Découvrez aujourd’hui la cueillette du mois d’octobre !
Ca y est, l’automne est bel et bien installé : mais pour qui saura braver la pluie, c’est toute une variété de délices qui attendent d’être cueillis !
Voici quelques unes des plantes d’automne que vous pouvez récolter autour du mois d’octobre :

  • Les cenelles d’aubépine (Crataegus sp.) qui sont une peu farineuses mais néanmoins intéressantes.
  • Les noisettes de noisetier (Corylus avellana) ne sont plus à présenter mais toujours aussi délicieuses !
  • Les fruits de prunellier (Prunus spinosa), qui vous permettront de confectionner d’excellentes liqueurs.
  • Les châtaignes de châtaignier (Castanea sativa), dont les variétés cultivées vous fourniront une excellente crème de marrons !
  • Le marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum) qui n’est pas comestible mais dont les fruits étaient autrefois utilisés comme lessive en raison de leur teneur en saponines !
  • L’origan sauvage (Origanum vulgare), toujours présent pour aromatiser vos pizzas maison !
  • Le lierre terrestre (Glechoma hederacea) : une impression de déjà-vu ? C’est normal, cette aromatique fantastique est disponible à toute saison !
  • La racine de carotte sauvage (Daucus carota). Non, vous ne rêvez pas, il s’agit bien d’une véritable carotte, qu’il est idéal de récolter à cette période.
  • La racine de benoîte urbaine (Geum urbanum) est également disponible toute l’année, mais vous verrez que son parfum est idéal pour des recettes de boissons chaudes aromatisées au clou de girofle. Ce parfum est du à la présence d’eugénol !

Pour profiter de toutes ces plantes d’automne, vous pouvez agrémenter vos cueillettes de quelques champignons. Mais attention : n’est pas mycologue qui veut ! Depuis le mois de septembre 2021, nous proposons une formation complète pour apprendre à identifier, cueillir, cuisiner et conserver les champignons sauvages comestibles : Rendez-vous ICI pour vous inscrire dès maintenant ! 

 

Bon appétit !

Nous vous rappelons que la cueillette sauvage comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici. Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer une plante, quelle qu’elle soit.

Pour apprendre à cueillir 6 plantes sauvages faciles à trouver et à identifier, découvrez notre newsletter gratuite.

Pour en savoir plus sur les plantes citées, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.

Et pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations. Vous pouvez tester nos plateformes au travers de la démo de la formation du cueilleur. L’inscription est gratuite !

Pour pratiquer la cueillette et échanger avec notre communauté de cueilleurs vous également rejoindre notre groupe facebook !

calendrier de cueillette du mois d'octobre