Trèfle blanc ou trèfle des prés ?

Tout le monde connaît le trèfle, cette fameuse petite plante porte-bonheur, symbole de la Saint-Patrick ! Mais saviez-vous qu’il en existe plusieurs espèces ? Dans cette vidéo, découvrez comment différencier le trèfle blanc et le trèfle des prés !

Comment reconnaître le trèfle blanc ?

Photo des folioles du trèfle blanc

Le trèfle blanc ou trèfle rampant (Trifolium repens L.) est une plante vivace herbacée de la famille des Fabaceae. Elle pousse dans toute l’Europe.

On le reconnait grâce à ses feuilles trifoliées, avec un souvent un « V blanc ». Ses feuilles sont plus petites, plus rondes et dentées. Le trèfle blanc possèdent des fleurs blanches qui penchent vers le bas après avoir été fécondées.

Toxicité et comestibilité du trèfle blanc 

Le trèfle devrait être mangé en petites quantités car quelques cas d’intoxications chez des animaux non humains ont pu être recensés, probablement en raison de la présence d’hétérosides cyanogènes.

En cuisine, on peut utiliser indifféremment le trèfle des prés et le trèfle blanc. Leurs feuilles sont tendres et ont un goût agréable, elles peuvent être cuites comme un légume, poêlées ou ajoutées à une soupe. Leurs inflorescences sont excellentes crues et s’ajoutent aussi bien aux salades qu’aux desserts. Leurs graines peuvent être récoltées et germées ou mélangées dans la farine pour faire le pain.

Anecdote et usage médicinal sur le trèfle blanc

Le traditionnel trèfle à quatre feuilles porte-bonheur est très représenté dans la culture et les croyances celtiques. Ne le confondez pas avec l’oxalis (Oxalis spp.), le faux trèfle à 4 feuilles que l’on trouve parfois en pots. Le « véritable » trèfle à 4 feuilles se trouve à force de patience… ou désormais sur des sites spécialisés sur internet.

Le trèfle blanc n’a pas d’usage médicinal.

Comment reconnaître le trèfle des prés ?

Photo de la feuille du trèfle des prés

Le trèfle des prés (Trifolium pratense L.) est une plante vivace herbacée de la famille des petits poids, Fabaceae. Elle pousse sur un sol frais et humide. On peut la retrouver dans toute l’Europe.

Les feuilles peuvent être cueillies toute l’année. Les fleurs peuvent être récoltées d’avril à octobre. Cette plante est identifiable grâce à sa tige ramifiée et sinueuse. Ses feuilles non dentées, alternes, alternes et composées de 3 folioles velues, arborent une forme ovale-lancéolée. Le trèfle des prés se caractérise par sa teinte vert foncé et présente souvent sur le dessus un motif en forme de « V » de couleur blanche, contrastant avec un revers d’une teinte verte claire.

Toxicité et comestibilité du trèfle des prés 

Le trèfle devrait être mangé en petites quantités car quelques cas d’intoxications chez des animaux non humains ont pu être recensés, probablement en raison de la présence d’hétérosides cyanogènes.

Les inflorescences peuvent se manger crues, les feuilles cuites et les graines germées de trèfle des prés en petite quantité.

Anecdote et usage médicinal sur le trèfle des prés

Le trèfle des prés est traditionnellement utilisé pour ses propriétés médicinales, notamment en cas d’eczéma, de psoriasis mais également pour les symptômes lié à la ménopause. En effet, la médecine populaire traditionnelle ainsi que certaines études scientifiques lui prêtent des qualités thérapeutiques en raison de la présence d’isoflavonoïdes aux propriétés phyto-œstrogéniques, il présente une activité potentielle pour les troubles liés à une diminution des œstrogènes, dont les troubles associés à la ménopause : bouffées de chaleur, irritabilité, maux de tête, fatigue etc.

Pour aller plus loin

Pour découvrir d’autres recettes de boissons réalisées avec les plantes sauvages mais aussi plus de 180 recettes salées et sucrées, nous proposons la formation Cuisine des plantes sauvages ! Accédez à un univers fascinant de saveurs délicieuses et originales

La formation Cuisines des plantes sauvages

Nous vous rappelons que la cueillette sauvage comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici les règles et précautions pour la cueillette. Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer une plante, quelle qu’elle soit.

Pour apprendre à cueillir 6 plantes sauvages faciles à trouver et à identifier, découvrez notre newsletter gratuite 6 plantes sauvages.

Pour en savoir plus sur les plantes citées, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.

Et pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations en ligne sur les plantes sauvages et les champignons.

Vous pouvez tester nos plateformes au travers de la démo de la formation du cueilleur. L’inscription est gratuite !