Découvrez aujourd’hui la cueillette du mois de septembre !
Septembre : sa rentrée, ses petites averses, son parfum d’automne approchant, ses éclaircies magnifiques et ses couchers de soleil chatoyants… Il s’agit incontestablement de l’un des mois les plus abondants ! De nombreux fruits et de nombreuses récoltes attendent à cette saison de l’année, alors voici quelques plantes sauvages que vous pourrez déguster :

  • Les fruits de hêtre (Fagus sylvatica) aussi appelés faines, dont on peut faire des pâtisseries !
  • Les fruits de chêne (Quercus sp.), dont on peut retirer l’amertume à la cuisson pour de nombreuses préparations.
  • Les cônes de genévrier (Juniperus communis), injustement appelées ‘baies’, dont on fait le très célèbre Gin !
  • Les délicieuses figues (Ficus carica), dont vous pourrez vous délecter de la chair juteuse et sucrée.
  • L’alliaire (Alliaria petiolata), dont les racines et les graines vous permettront de faire un wasabi local et pas cher.
  • Les racines de pissenlit (Taraxacum sp.), servant à faire un succédané de café une fois torréfiées.
  • Le plantain (Plantago sp.), dont on utilise aussi les fruits mucilagineux à des fins comestibles et médicinales
  • Les fruits de reine des prés (Filipendula ulmaria) dont la forme en spirale on inspiré son nom de “spirée” : très aromatiques, on peut les utiliser en infusion.
  • Les mûres de la ronce sauvage (Rubus fruticosus) qui ne sont plus à présenter. Star des fruits des bois, ils vous tâcheront la bouche et les mains, pour votre plus grand plaisir !

Parce que le mois de septembre, c’est aussi le mois des champignons, nous vous rappelons que le 14 septembre 2021, nous lançons une formation unique en son genre pour apprendre à récolter, cueillir et cuisiner les champignons sauvages en toute sécurité !

Rendez-vous ICI pour vous inscrire dès maintenant ! 

 

Bon appétit !

Nous vous rappelons que la cueillette sauvage comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici. Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer une plante, quelle qu’elle soit.

Pour apprendre à cueillir 6 plantes sauvages faciles à trouver et à identifier, découvrez notre newsletter gratuite.

Pour en savoir plus sur les plantes citées, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.

Et pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations. Vous pouvez tester nos plateformes au travers de la démo de la formation du cueilleur. L’inscription est gratuite !

Pour pratiquer la cueillette et échanger avec notre communauté de cueilleurs vous également rejoindre notre groupe facebook !

calendrier cueillette septembre