Tout sur les ciguës… les Ombellifères, famille qui peut tuer !

Découvrons les plantes de la famille de la carotte, appelées les Apiacées ou Ombellifères. Elles sont notamment caractérisées par la présence de leur ombelle. Anciennement on les appelait donc les Ombellifères. Certaines sont phototoxiques, d’autres sont mortelles, d’autres encore sont parfaitement comestibles, aromatiques et délicieuses…

Dans notre article et notre vidéo, nous allons nous intéresser aux confusions qui peuvent s’avérer dramatiques, alors n’oubliez pas : on ne cueille pas et on ne mange pas ce que l’on n’identifie pas avec 156% de certitude !

Les Ombellifères

Photo de la carotte sauvage ombelle

Dans la famille des Apiacées, les fleurs sont le plus souvent rassemblées entre elles en une ombelle d’ombellules, donnant un aspect de parasol. Pour s’appeler une ombelle, il faut que les pédoncules partent du même point. Quand les pédoncules partent de différentes hauteurs et forment un plateau, il s’agit souvent d’un corymbe.

Les diakènes

fruit de la berce appelé diakène

Les plantes de la famille des Apiacées comportent des fruits appelés diakènes. Les diakènes sont de tout petits fruits secs rassemblés par deux. Il est intéressant de savoir que lorsque l’on achète des graines de cumin, de fenouil etc., ce sont en fait des akènes et donc des fruits.

Les particularités de la famille

Feuille de la grande ciguë

Les feuilles de la famille des Apiacées sont souvent composées. Sur la feuille, on retrouve le pétiole et le limbe composés de plusieurs parties finement découpées ou lobées.

Donc pour savoir si la plante que vous voulez identifier fait partie de cette famille, il faut généralement :

  • Des feuilles composées.
  • Des ombelles d’ombellules.
  • Des diakènes.

Les plantes phototoxiques

Photo de la berce du caucase plante phototoxique

Il y a plusieurs plantes phototoxiques dans la famille des Apiacées. Parmi elles, il y a la berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum), elle fait partie des plus phototoxiques.
Une plante phototoxique est une plante dont la sève ou le jus, lorsqu’il est mis au contact de la peau et à la lumière, crée des brûlures allant jusqu’au second degré.

Les plantes comestibles de la famille des Apiacées

photo de la carotte sauvage de la famille des ombellifères

Il y a des plantes délicieuses qui font partie la famille des Apiacées. C’est le cas du fenouil sauvage (Foeniculum vulgare), de la carotte sauvage (Daucus carota), ou de la berce commune (Heracleum sphondylium).

Les plantes mortelles de la famille des Apiacées

Photo de l'oenanthe safranée

Mais dans la famille des Apiaceae, on retrouve également plusieurs plantes mortelles. Ces plantes mortelles sont reconnaissables notamment grâce à leur absence de poils.

Pour les citer, il y a :

  • La ciguë vireuse (Cicuta virosa).
  • La petite ciguë (Aethusa cynapium), prise à forte dose.
  • La grande ciguë (Conium maculatum).
  • L’oenanthe safranée (Oenanthe crocata).

 

Vous pouvez lire notre article concernant les confusions possibles.

Reconnaître la petite ciguë

Photo de la petite ciguë

La petite ciguë se trouve dans les terrains un peu retournés, comme les potagers.
On peut toucher la petite ciguë sans danger car elle est toxique seulement par ingestion.

On peut reconnaître la petite ciguë grâce à ses bractéoles dirigées vers le bas, présentes sous ses ombellules, et qui sont généralement au nombre de 3. Beaucoup de plantes de cette famille ont des tiges cannelées, mais la petite ciguë a des tiges lisses et blanchâtres.

Les feuilles de la petite ciguë sont très finement découpées et bien pointues. Elle peut notamment être confondue avec le cerfeuil des bois (Anthriscus sylvestris).

Reconnaître la carotte sauvage

Photo de la carotte sauvage au centre une fleur bordeaux

Pour reconnaître la carotte sauvage, il faut d’abord regarder s’il elle a des poils. Si c’est le cas, bonne nouvelle, vous n’avez pas affaire à une des plantes mortelles de la famille des Apiacées ! Très souvent, au centre de l’ombelle d’ombellules, il y a une petite fleur stérile bordeaux. À noter aussi, typique de la carotte sauvage, quand les fleurs seront fécondés, l’inflorescence va progressivement se refermer, en formant comme un petit nid. Ses feuilles sont finement découpées, mais on peut y voir des poils relativement longs pouvant aller jusqu’à 2 mm. Elle a aussi une racine blanche qui sent fort la carotte ; pour percevoir l’odeur il faut gratter un peu la racine.

Comestibilité de la carotte sauvage

La racine de la carotte sauvage se mange. On peut la faire rissoler à la poêle 10 à 15 minutes avec un peu de sel, pour l’apéro, par exemple. Les fruits secs de la carotte sont très parfumés, rappelant la carotte mais sont à éviter en cas de grossesse.

Pour aller plus loin

Nous vous rappelons que la cueillette sauvage comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici les règles et précautions pour la cueillette. Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer une plante, quelle qu’elle soit.

Pour apprendre à cueillir 6 plantes sauvages faciles à trouver et à identifier, découvrez notre newsletter gratuite 6 plantes sauvages.

Pour en savoir plus sur les plantes citées, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.

Et pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations en ligne sur les plantes sauvages et les champignons.

Vous pouvez tester nos plateformes au travers de la démo de la formation du cueilleur. L’inscription est gratuite !

La formation du Cueilleur

Pour profiter de toutes ces plantes en toute confiance, nous proposons la formation du Cueilleur ! Notre formation en ligne complète vous permettra d’apprendre à identifier, cueillir, cuisiner et conserver les plantes sauvages.