5 plantes sauvages du mois de juillet !

5 plantes sauvages du mois de juillet !

Nous avons sélectionné 5 plantes sauvages comestibles et médicinales à cueillir au mois de juillet : l’origan sauvage, le sureau noir, l’armoise commune, le noisetier, le cerisier de Sainte-Lucie.

Abondantes, faciles à identifier et riches en usages, vous pourrez les trouver lors de vos cueillettes estivales. Qu’elles soient aromatiques, médicinales ou simplement délicieuses, elles offrent une belle porte d’entrée dans le monde de la cueillette.

Parce que chaque cueillette est une aventure, munissez-vous de votre couteau de cueillette, de votre panier et partez à la découverte des plantes sauvages !

L’origan sauvage (Origanum vulgare)

L’origan sauvage est une plante emblématique des étés ensoleillés. Facile à reconnaître avec ses bractées rouge bordeaux et ses petites fleurs mauves, il fait partie de la famille des Lamiacées, presque toutes les plantes de cette famille ont une tige carrée, des feuilles opposées sur la tige et des fleurs soudées en tube à la base et à deux lèvres, on parle de fleurs bilabiées.

Utilisation : En cuisine, il parfume merveilleusement les salades, pestos, cocktails, sirops, salades de fruits ou encore des vins aromatisés.
Propriétés médicinales traditionnelles : Antiseptique et digestive, on le consomme volontiers en infusion après un repas.
Récolte : En été, quand il est en fleur, pour un parfum optimal. On peut faire sécher les tiges entières, suspendues tête en bas : joli et parfumé !

Le sureau noir (Sambucus nigra)

Plante ligneuse bien connue, le sureau noir est à distinguer de son cousin herbacé, le sureau yèble, légèrement toxique, ce dernier étant une plante herbacée ne fait pas de bois. En été, ce sont ses fruits noirs qui nous intéressent, après les fleurs du printemps. C’est un arbuste à moelle blanche (contrairement au sureau rouge qui a une moelle brune et des fruits rouges). Ses feuilles sont composées pennées, avec une odeur un peu de cacahuète grillée.

Utilisation : Les baies doivent être cuites (en confiture, sirop, compote, tarte…) car elles sont vomitives et laxatives crues.
Propriétés médicinales traditionnelles : Très utile pour les refroidissements, petites grippes et rhumes, en infusion, sirop ou alcoolature.

L’armoise commune (Artemisia vulgaris)

L’armoise commune pousse en abondance en été. Très découpée, sa feuille est verte foncée sur la face supérieure et blanchâtre sur la face inférieur du fait de ses poils cotonneux blancs appliqués. Attention à ne pas la confondre avec l’armoise des frères Verlot, plus aromatique mais non utilisée pour les mêmes usages médicinaux.

Utilisation : En cuisine, on l’utilise pour parfumer des boissons, sirops, ou même en beignets. Elle peut aussi être mâchée comme un « chewing-gum sauvage », pour une bonne haleine !
Propriétés médicinales traditionnelles : Elle favorise la digestion, calme les spasmes digestifs et les douleurs liées au cycle menstruel.
À savoir : Plus douce et subtile que sa cousine l’armoise des frères Verlot (Artemisia verlotiorum), l’armoise commune est idéale pour des usages médicinaux et aromatiques modérés.

Le noisetier (Corylus avellana)

Arbuste bien de chez nous, le noisetier ne se résume pas à ses fruits ! Ses feuilles ont aussi leur intérêt, notamment en infusion. Ses feuilles, étroites à leur base, s’élargissent progressivement vers l’extrémité. L’arbrisseau présente souvent plusieurs tiges partant directement de la base.

Utilisation médicinale traditionnelle : Les feuilles sont riches en tanins, utiles pour tonifier la circulation sanguine, en usage interne ou externe (notamment sur les jambes ou en cas d’hémorroïdes).
À croquer : Au printemps, ses très jeunes feuilles, au goût léger de réglisse, peuvent être dégustées crues.
Et bien sûr… Les noisettes, généralement prêtes vers la fin de l’été, sont une récompense gourmande à ne pas manquer.

Le cerisier de Sainte-Lucie (Prunus mahaleb)

Le cerisier de Sainte‑Lucie est un petit arbre reconnaissable à ses feuilles légèrement incurvées, aux bords extérieurs dentés, avec 1 à 2 glandes nectarifères sur le haut du petiole. Il appartient à la famille des Rosacées.

Fruits : En été, les fruits passent du vert au rouge, puis à une teinte sombre à maturité.

Utilisations culinaires : Utilisez les fruits pour confectionner des sirops parfumés, parfaits sur une salade de fruits, des yaourts ou des desserts crémeux. Écrasez-les d’abord pour mieux libérer leur arôme.

Précaution : Il ne faut pas consommer la graine car il y a une légère toxicité à cause de l’acide cyanhydrique contenu dans la graine se trouvant dans le noyau.

Pour aller plus loin

Nous vous rappelons que la cueillette sauvage comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici. Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer une plante, quelle qu’elle soit.

Pour apprendre à cueillir 6 plantes sauvages faciles à trouver et à identifier, découvrez notre newsletter gratuite.

Pour en savoir plus sur les plantes citées, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.

Et pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations. Vous pouvez tester nos plateformes au travers de la démo de la formation du cueilleur. L’inscription est gratuite !

La formation du Cueilleur

Je découvre !

Inscrivez-vous à notre newsletter et découvrez nos 6 plantes préférées :