La volvaire élégante (Volvopluteus gloiocephalus), appartenant au groupe des plutées et à la famille des Pluteaceae, est un champignon que l’on trouve presque toute l’année. Une attention particulière est nécessaire, car il peut être confondu avec des amanites toxiques.
Les caractéristiques spécifiques de la volvaire élégante
Ce champignon ne possède pas d’anneau. Lorsqu’il est jeune, les lames sont claires, puis elles deviennent rosées avec le temps. Sur les sujets très jeunes, les lames ne sont pas encore bien visibles. La volvaire élégante pousse dans les prairies. C’est un comestible intéressant. On l’appelle aussi la volvaire gluante, car le dessus du chapeau est légèrement gluant.
Une ressemblance avec les amanites
La volvaire élégante possède un point commun avec les amanites : une volve en forme de sac à la base.
C’est également le cas des amanites toxiques mortelles, comme l’amanite vireuse ou l’amanite phalloïde, ce qui explique la nécessité d’une identification rigoureuse.
Pour aller plus loin
Nous vous rappelons que la cueillette sauvage des champignons comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici les règles et précautions pour la cueillette. Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer un champignon, quel qu’il soit.
Envie d’en savoir plus sur l’univers fascinant des champignons ? Inscrivez-vous à notre formation gratuite en 6 mails, pour balayer les idées reçues sur les champignons !
Pour en savoir plus sur les champignons cités, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.
Et pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations en ligne sur les plantes sauvages et les champignons.
La formation Champignons










