La Plutée couleur de cerf : un champignon comestible toute l’année

La Plutée couleur de cerf : un champignon comestible toute l’année

Pour consulter cette vidéo, veuillez accepter l'utilisation des cookies.

La plutée couleur de cerf (Pluteus cervinus) est un champignon que l’on peut observer tout au long de l’année. Il appartient au groupe des plutées et à la famille des Pluteaceae. On le trouve principalement sur le bois mort, un habitat caractéristique de cette espèce.

Son chapeau présente un aspect légèrement cabossé sur le dessus. Sa couleur est généralement brun foncé, bien que celle-ci puisse légèrement varier selon les conditions de croissance et l’âge du champignon. Un autre élément distinctif est sa sporée rose rosé, qui se remarque rapidement par les reflets rosés visibles au niveau des lames.

Ce champignon est comestible, à condition d’être consommé bien cuit. Son principal intérêt réside dans sa disponibilité presque permanente au fil des saisons, ce qui en fait une espèce intéressante pour les amateurs de cueillette et d’observation mycologique.

Pour aller plus loin

Nous vous rappelons que la cueillette sauvage des champignons comporte des risques. Vous pouvez découvrir ici les règles et précautions pour la cueillette. 

Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer un champignon, quel qu’il soit.

Envie d’en savoir plus sur l’univers fascinant des champignons ? Inscrivez-vous à notre formation gratuite en 6 mails, pour balayer les idées reçues sur les champignons !

Pour en savoir plus sur les champignons cités, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.

Pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations en ligne sur les plantes sauvages et les champignons.

Vous pouvez aussi apprendre et pratiquer sur le terrain avec nos guides mycologues en nous rejoignant lors de nos stages de 2 jours.