La cueillette du mois de février !

Découvrez aujourd’hui la cueillette du mois de février !
L’hiver ne veut pas forcement dire que la nature est endormie, à cette période on peut retrouver de très nombreuses racines, feuilles et écorces à cueillir. Nous vous en proposons une petite sélection que vous pouvez cueillir au mois de février, alors profitez-en !

 

  • La grande bardane (Arctium lappa L.) : on la reconnaît grâce à ses grandes feuilles toutes douces ! Comestible, médicinale, on peut même s’en faire un parapluie en cas d’intempéries !
  • La mâche sauvage (Valerianella locusta (L.) Laterr.) : son nom de Valerianella lui aurait été attribué au Moyen-âge, provenant probablement du verbe latin valere signifiant « bien se porter ».
  • Le cresson (Nasturtium officinale R. Br.) : ces composants, les glucosinolates, sont irritants pour les muqueuses. Mieux vaut donc ne pas en manger en trop grandes quantités.
  • L’oseille (Rumex spp.) : les plantes appartenant à la famille des Polygonaceae doivent être consommées avec modération à cause de la présence d’acide oxalique.
  • La mauve des bois (Malva sylvestris L.) : les fleurs de mauve peuvent être utilisées comme colorant.
  • Le saule blanc (Salix alba L.) : le bois de saules est peu utilisé en menuiserie ou en sculpture car sa durabilité est assez faible.
  • La ficaire (ficaria verne): Ses racines sont traditionnellement utilisées en cas d’hémorroïdes.
  • La vergerette du Canada (Conyza canadensis) est une plante très commune, que l’on retrouve en quantité même en hiver. Ses feuilles ont un petit goût poivré, épicé, très intéressant pour aromatiser des plats.
  • Le trèfle des prés (triforium pratense) : les feuilles sont très riches en minéraux.

Bon appétit !

Nous vous rappelons que la cueillette sauvage comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici. Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer une plante, quelle qu’elle soit.

Pour apprendre à cueillir 6 plantes sauvages faciles à trouver et à identifier, découvrez notre newsletter gratuite.

Pour en savoir plus sur les plantes citées, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.

Et pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations. Vous pouvez tester nos plateformes au travers de la démo de la formation du cueilleur. L’inscription est gratuite !

La formation du Cueilleur

Pour profiter de toutes ces plantes d’hiver en toutes confiances, nous proposons la formation du cueilleur ! Notre formation en ligne complète vous permettra d’apprendre à identifier, cueillir, cuisiner et conserver les plantes sauvages.