Reconnaître et cueillir les fleurs de pruniers sauvages

Prunier sauvage/myrobolan (Prunus cerasifera) ou prunellier (Prunus spinoza) ?

Les premières fleurs de la saison arrivent dès la fin de l’hiver avec les pruniers sauvages !

2 arbustes ayant des points communs….

Ces 2 arbustes ont des points communs. Ils appartiennent tous les deux à la famille des Rosacées dont la fleur a la particularité d’avoir 5 pétales « libres » et beaucoup d’étamines. Les jeunes feuilles et les fleurs de ces 2 arbustes sont utilisées pour la fabrication de boissons comme des sirops ou des liqueurs et vont donner un goût d’amande (toutefois attention, ce goût d’amande signifie qu’il y a une présence d’acide cyanidrique, il faut donc être prudent et en consommer avec modération). Les fruits, cuits, peuvent servir à la préparation de compotes ou de confitures.

… mais aussi des différences

Mais il existe quelques différences qui vont notamment servir à les distinguer : Le prunellier va commencer à fleurir avant que les feuilles n’apparaissent, contrairement au prunier sauvage dont les fleurs et les feuilles apparaissent en même temps. Autre signe de distinction : les fleurs et les feuilles du prunier sont plus grandes que celles du prunellier.
Tout est expliqué dans cette vidéo où vous suivez Christophe comme si vous étiez en promenade avec lui.

    • 00:00 – Présentation du Prunelier sauvage (Prunus spinosa)
    • 01:15 – Les clés d’identification
    • 04:18 – Les usages du Prunelier 
    • 07:14 – Identification du myrobolan (Prunus cerasifera)

Nous espérons que cet article vous donnera envie de partir à la découverte des pruneliers et que vous en trouverez près de chez vous !

Nous vous rappelons que la cueillette sauvage comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici les règles et précautions pour la cueillette . Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer une plante, quelle qu’elle soit.

Pour apprendre à cueillir 6 plantes sauvages faciles à trouver et à identifier, découvrez notre newsletter gratuite 6 plantes sauvages.

Pour en savoir plus sur les plantes citées, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.

Et pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations en ligne sur les plantes sauvages et les champignons.

Vous pouvez tester nos plateformes au travers de la démo de la formation du cueilleur. L’inscription est gratuite !