La nature regorge de trésors cachés, et parmi eux, certains champignons comestibles figurent parmi les plus savoureux. Aujourd’hui, découvrons trois champignons délicieux qui poussent sur les troncs d’arbres :
- le polypore en touffes,
- le polypore soufré,
- le pleurote en huître.
Ces trois espèces lignicoles (poussant sur les troncs ou souches d’arbres) allient plaisir gustatif, intérêt écologique et parfois propriétés médicinales.
Le polypore en touffes (Grifola frondosa)
On trouve le polypore en touffes d’août à décembre, principalement au pied des chênes, mais aussi sur d’autres feuillus.
Ce champignon ne pousse qu’à une seule saison, contrairement à d’autres polypores pouvant vivre plusieurs années.
Reconnaissance et aspect
On l’appelle aussi « la poule des bois » : ses chapeaux, chacun en forme d’éventail, sont disposés en grosse touffe et peuvent faire penser à une poule ébouriffée.
Les chapeaux sont gris à brun, paraissant parfois sales, et placés sur un gros pied ramifié.
Sa chair est ferme et fibreuse, rappelant la texture du poulet. Le dessous des chapeaux présente des pores.
Le polypore en touffes (ou maïtaké, son nom japonais) est un excellent champignon comestible, à manger cuit, et considéré comme médicinal dans certains pays.
Le maïtaké est connu pour avoir un effet sur le système immunitaire. Il est également étudié pour ses effets antioxydants et métaboliques.
Le polypore soufré (Laetiporus sulphureus)
Le polypore soufré est un champignon qui se nourrit de cellulose, une matière du bois. Il n’est pas parasite.
On le trouve sur différents arbres, surtout les chênes, parfois sur des arbres vivants.
Reconnaissance et saison
Ce polypore pousse du début de l’été à l’automne. Il forme de larges masses jaune orangé, superposées en éventails.
Sa chair épaisse et molle dégage une odeur de champignon de Paris, et son goût est doux, légèrement acidulé. Le dessous des chapeaux présente des pores.
En cuisine
C’est un champignon à la texture étonnante. On peut le préparer en nuggets, pané, poêlé, ou même en sauce. Il est meilleur jeune, quand la chair est tendre. Sa chair et son goût rappellent aussi le poulet.
Conseils et précautions
- Toujours le cuire : cru, il peut être toxique.
- Tester une petite quantité au début, certaines personnes étant sensibles.
- Sa couleur jaune orangée pâlit avec l’âge, ce qui constitue un bon indicateur de maturité.
Le pleurote en huître (Pleurotus ostreatus)
Le pleurote en huître est un champignon comestible qui pousse sur les feuillus (chênes, hêtres, etc.), souvent sur du bois mort.
Sa couleur est très variable, du bleu gris au brun rougeâtre.
Identification
Ce champignon se reconnaît à son chapeau lisse, souvent en forme d’éventail, plutôt sombre et parfois légèrement violacé, à ses lames claires à blanches, décurrentes, descendant un peu sur le pied, ainsi qu’à son pied court, latéral, voire parfois absent.
Valeur nutritionnelle
En plus d’être délicieux, le pleurote en huître contient tous les acides aminés essentiels à l’être humain. Il contient également des protéines, des vitamines B et des minéraux en quantités intéressantes.
Il doit être consommé uniquement cuit, poêlé, en sauce, ou dans d’autres préparations.
Risque de confusion
Attention à ne pas le confondre avec le pleurote en oreille (Pleurocybella porrigens), toxique, qui a un chapeau blanc crème, plus ou moins translucide, et qui pousse sur du bois de conifères.
Pour aller plus loin
Nous vous rappelons que la cueillette sauvage des champignons comporte des risques. Vous pouvez découvrir ici les règles et précautions pour la cueillette.
Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer un champignon, quel qu’il soit.
Envie d’en savoir plus sur l’univers fascinant des champignons ? Inscrivez-vous à notre formation gratuite en 6 mails, pour balayer les idées reçues sur les champignons !
Pour en savoir plus sur les champignons cités, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.
Pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations en ligne sur les plantes sauvages et les champignons.
Vous pouvez aussi apprendre et pratiquer sur le terrain avec nos guides mycologues en nous rejoignant lors de nos stages de 2 jours.