Le clitocybe nébuleux est-il comestible ?

Le clitocybe nébuleux est-il comestible ?

Le clitocybe nébuleux (Clitocybe nebularis) est un champignon fréquemment consommé dans de nombreuses régions. Pourtant, son caractère comestible est parfois remis en question. Voyons ensemble ce qu’on peut en dire aujourd’hui.

Présentation du clitocybe nébuleux

Le clitocybe nébuleux est un champignon saprotrophe, c’est-à-dire qu’il consomme des matières organiques mortes comme des feuilles mortes. On le trouve surtout à l’automne, généralement dans les forêts de feuillus et parfois en ronds de sorcière.

On le reconnaît à son chapeau gris (couleur de nuage sombre : d’où le nom de nébuleux), à son pied en massue, à ses lames blanches à crème qui descendent légèrement sur le pied, et à son odeur particulière¹-³. Son odeur est difficile à définir et a été décrite de différentes manières : agréable ou désagréable, de fromage, d’amande, de chou, de chocolat blanc, de farine moisie, etc⁴.

La comestibilité du clitocybe nébuleux

La consommation du clitocybe nébuleux est connue depuis au moins le début du XIXème siècle⁴ mais elle existait déjà probablement bien avant. Cette consommation semble assez constante dans de nombreuses régions du monde jusqu’à aujourd’hui²,⁴.

Dans les livres, le clitocybe nébuleux semble n’avoir été considéré formellement comme toxique qu’une seule fois en 1876. Sans le considérer comme toxique, sa consommation est parfois déconseillée car il provoque des intoxications d’une manière qui semble irrégulière et mal comprise. Cela peut-être dû à une mauvaise préparation, à un champignon en mauvais état, ou encore à une confusion avec l’entolome livide (Entoloma sinuatum)⁴. L’entolome livide est un champignon toxique qui se différencie notamment par ses lames qui se teintent de rose en vieillissant et par ses lames qui ne descendent pas sur le pied (lames adnées à échancrées)¹.

Un autre point parfois évoqué est celui de la toxicité à long terme du clitocybe nébuleux via une molécule appelée nébularine⁵. Aucune donnée ne permet de conclure à une éventuelle toxicité à long terme de cette molécule⁴

La plupart des auteurs s’accordent aujourd’hui pour décrire le clitocybe nébuleux comme un champignon comestible à condition de bien le cuire, de le cueillir non abîmé et jeune (lorsque le chapeau est encore un peu bombé, convexe), de le consommer en petites quantités, et de ne pas faire d’erreur d’identification,⁶-⁸. Même s’il est comestible, le clitocybe nébuleux n’est pour autant pas toujours conseillé, car les confusions sont fréquentes avec l’entolome livide et il n’est pas toujours facile de remarquer s’il est en bon état ou non car il garde facilement une bonne apparence.

Pour avoir un peu plus de détails sur la comestibilité du clitocybe nébuleux, vous pourrez consulter un article paru en 2025 qui traite de ce sujet⁴ (voir dans les sources).

Pour aller plus loin

Nous vous rappelons que la cueillette sauvage des champignons comporte des risques. Vous pouvez découvrir ici les règles et précautions pour la cueillette. 

Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer un champignon, quel qu’il soit.

Envie d’en savoir plus sur l’univers fascinant des champignons ? Inscrivez-vous à notre formation gratuite en 6 mails, pour balayer les idées reçues sur les champignons !

Pour en savoir plus sur les champignons cités, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.

Pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations en ligne sur les plantes sauvages et les champignons.

Vous pouvez aussi apprendre et pratiquer sur le terrain avec nos guides mycologues en nous rejoignant lors de nos stages de 2 jours.

Sources

  1. Eyssartier, G. & Roux, P. Guide des champignons France et Europe. Belin (2024). 
  2. Courtecuisse, R., Duhem, B. & Vincenot, P. Champignons de France et d’Europe. Delachaux (2024). 
  3. Kibby, G. Mushrooms and toadstools of Britain & Europe Volume 2 Agarics – part 1. Geoffrey Kibby (2020). 
  4. de Kerimel, A. Sur la comestibilité du Clitocybe nébuleux (Clitocybe nebularis (Batsch) P. Kumm.). Bull. Société Linn. Nord-Picardie. 40‑41, 114‑117 (2025). 
  5. Zoller, B., Zoller, O. & Neuhäusler, M. Clitocybe nébuleux, Clitocybe nebularis, modification du statut de comestibilité. (2023). 
  6. Benjamin, D. R. & Sitta, N. Mushrooms causing gastro-intestinal distress. FUNGI. 16, 40‑46 (2023). 
  7. Sitta, N., Davoli, P., Floriano, M. & Suriano, E. Guida ragionata alla commestibilità dei funghi. Regione Piemonte (2021). 
  8. Gry, J. & Andersson, C. Mushrooms traded as food. Vol II sec 2 : Nordic Risk assessments and background on edible mushrooms, suitable for commercial marketing and background lists. For industry, trade and food inspection. Risk assessments of mushrooms on the four guidance lists. Nordisk Ministerråd (2014). 

Inscrivez-vous à notre newsletter et découvrez nos 6 plantes préférées :