Découvrez aujourd’hui la cueillette du mois de novembre !
L’automne est déjà bien avancé et les jours raccourcissent inlassablement jusqu’à la période que nous attendons tous et toutes : Noël ! Mais quelques redoux en extérieur vous permettront encore de récolter deux trois petites choses avant l’hiver, alors profitez-en !

  • Les feuilles d’achillée millefeuille (Achillea millefollium.) poussent à toutes saisons et aromatiseront vos salades et fromages.
  • L’écorce de chêne (Quercus sp.) est depuis toujours utilisée en décoction contre les douleurs ou les migraines. Elle est fortement astringente.
  • Les fruits de prunellier (Prunus spinosa), qui vous permettront de confectionner d’excellentes liqueurs sont toujours là !
  • Les racines de consoude (Symphytum officinalis) sont traditionnellement utilisées dans des alcoolatures contre les foulures, mais avec précaution !
  • La racine de chicorée (Cichorium intybus) est un excellent succédané de café, à récolter en ce moment !
  • Les feuilles de plantain (Plantago sp.) sont toujours fidèles au poste sur tous les chemins de France !
  • Les aiguilles de pin sylvestre (Pinus sylvestris) vous procureront un arôme délicieux, en tisane ou mélangé à un pot de sucre pour vos pâtisseries.
  • Les fruits de tilleul (Tilia cordata) restent suspendus aux branches tout l’hiver, ce qui rend le tilleul très identifiable. On peut cuisiner avec !
  • Les feuilles de sisymbre (Sisymbrium officinale) sont également de sortie à l’automne. Saviez-vous que cette plante était surnommée “Herbe aux chantres” car elle est réputée médicinale pour soulager les maux de gorge ?

Pour profiter de toutes ces plantes d’automne, vous pouvez agrémenter vos cueillettes de quelques champignons. Mais attention : n’est pas mycologue qui veut ! Depuis le mois de septembre 2021, nous proposons une formation complète pour apprendre à identifier, cueillir, cuisiner et conserver les champignons sauvages comestibles : Rendez-vous ICI pour vous inscrire dès maintenant ! 

 

Bon appétit !

Nous vous rappelons que la cueillette sauvage comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici. Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer une plante, quelle qu’elle soit.

Pour apprendre à cueillir 6 plantes sauvages faciles à trouver et à identifier, découvrez notre newsletter gratuite.

Pour en savoir plus sur les plantes citées, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.

Et pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations. Vous pouvez tester nos plateformes au travers de la démo de la formation du cueilleur. L’inscription est gratuite !

Pour pratiquer la cueillette et échanger avec notre communauté de cueilleurs vous également rejoindre notre groupe facebook !

calendrier de cueillette novembre