La langue de boeuf, un champignon comestible

La langue de boeuf, un champignon comestible

La langue de boeuf, ou fistuline hépatique (Fistulina hepatica) est un champignon bien curieux… mais délicieux ! Elle pousse sur certaine essences d’arbres, comme les chênes ou les châtaigniers. On ne voit quasiment pas son pied, mais surtout leur gros chapeau rougeâtre. Jeunes, ces champignons sont comestibles crus ou cuits, malgré leur texture plutôt insolite !

Taillé dans sa chair, on dirait presque du foie : rosé, humide et fibreux : parfois même juteux lorsqu’on appuie dessus. C’est un champignon inhabituel, mais avec une texture qui surprend par sa ressemblance à de la viande crue, tout en ayant ses particularités propres

L’identification de la langue de boeuf 

C’est un champignon annuel : en quelques semaines ou mois, il naît, mûrit, libère ses spores et pourrit. Il faut donc le cueillir au bon moment, quand il est jeune et encore ferme.

À l’état mature, il perdra de sa texture et deviendra rapidement altéré.

Nous vous rappelons que bien que les confusions dangereuses soient rares avec cette espèce, il est préférable de ne rien consommer si vous n’êtes pas sûrs à 100% qu’il s’agit bien de celui là !

La langue de boeuf : champignon comestible cru ou cuit !

Ce qui rend la langue de bœuf vraiment unique : elle se déguste crue ou cuite. Peu de champignons peuvent se vanter de cette polyvalence. Fraîchement coupée en fines tranches, elle s’invite en carpaccio, en salade ou même en sashimi : une belle alternative végétale à la viande.

Pour la cuisson, rien de plus simple : on retire les parties gélatineuses et les spores, puis on tranche et on fait poêler doucement sur chaque face. Rapidité et simplicité, juste le temps de caraméliser légèrement la surface.

Pour consulter cette vidéo, veuillez accepter l'utilisation des cookies.

Pour aller plus loin

Nous vous rappelons que la cueillette sauvage comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici les règles et précautions pour la cueillette. Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer un champignon, quel qu’il soit.

Envie d’en savoir plus sur l’univers fascinant des champignons ? Inscrivez-vous à notre formation gratuite en 6 mails, pour balayer les idées reçues sur les champignons !

Pour en savoir plus sur les champignons cités, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.

Et pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations en ligne sur les plantes sauvages et les champignons.

La formation Champignons

Je découvre la formation !

Inscrivez-vous à notre newsletter et découvrez nos 6 plantes préférées :