Les vesses-de-loup : ces champignons discrets mais fascinants

Les vesses-de-loup : ces champignons discrets mais fascinants

Les vesses-de-loup font partie de ces champignons que l’on croise souvent sans les connaître vraiment. Très communes dans nos forêts françaises, elles attirent la curiosité par leur forme ronde, leur surface perlée et… leur petit nuage de spores lorsqu’on les effleure. Apprenons à mieux les reconnaître et à les cuisiner, tout en respectant leur cycle naturel.

Pour consulter cette vidéo, veuillez accepter l'utilisation des cookies.

Qu’est-ce qu’une vesse-de-loup ? 

Les vesses-de-loup appartiennent à un groupe morphologique de champignons caractérisés par la présence de leurs spores à l’intérieur du sporophore. Contrairement à la majorité des champignons à chapeau, leurs spores ne se trouvent pas sur des lames, mais dans une cavité interne appelée gléba.

Ces champignons poussent souvent au sol, en prairie ou en forêt, et parfois en touffe sur du bois mort. Leur forme arrondie et leur texture, ferme quand ils sont jeunes, les rendent facilement reconnaissables. Lorsqu’elles sont nombreuses, elles peuvent tapisser parfois tout un tronc en décomposition.

Les mois d’octobre et de novembre correspondent à la pleine saison de cueillette des vesses-de-loup. On les trouve dans les forêts ou les prairies à travers toute la France. Elles apprécient souvent les sols riches en matières organiques.

La vesse-de-loup en poire, perlée et géante

La vesse-de-loup en poire (Apioperdon pyriforme) est l’une des plus courantes. Elles poussent souvent en touffe sur du bois mort, et quand elles apparaissent, c’est donc rarement seules ! Elles sont comestibles uniquement quand elles sont jeunes, avec une chair blanche et ferme. En vieillissant, l’intérieur devient brun : c’est le signe que les spores se sont développées, et qu’elles ne sont plus bonnes à manger.

La vesse-de-loup perlée (Lycoperdon perlatum) est facilement reconnaissable à sa surface couverte de petits flocons qui se détachent facilement. Quand elle est encore bien pleine et ferme à l’intérieur, avant que les spores ne se développent, elle est comestible. Comme la plupart des champignons, il faut la cuire avant de la déguster. Son goût est doux et agréable, avec une texture tendre qui la rend très appréciée à la poêle.

Il existe aussi la vesse-de-loup géante (Calvatia gigantea), impressionnante par sa taille lorsqu’elle atteint sa maturité. Tant que l’intérieur reste blanc, elle peut être dégustée. Mais dès qu’on observe une coloration brune ou noire, il ne faut plus la consommer. En appuyant dessus lorsqu’elle est vieille, on voit s’échapper un petit nuage de spores, d’où leur surnom populaire de « pets-de-loup ». Mais attention à ne pas respirer les spores qui peuvent être irritantes.

Les précautions à connaître

Certaines vesses-de-loup peuvent être confondues avec des sclérodermes (Scleroderma spp.), des champignons non comestibles ou toxiques. Ces derniers s’en distinguent par :

  • une peau plus épaisse,

  • une odeur de caoutchouc,

  • un intérieur gris ou noir dès le jeune âge.

Il est également recommandé d’éviter le contact direct avec les spores, qui peuvent provoquer des irritations oculaires ou pulmonaires. Les vesses-de-loup se consomment uniquement jeunes et cuites, lorsque la gléba est encore blanche.

Comment cuisiner les vesses-de-loup ?

Comme la plupart des champignons, les vesses-de-loup doivent être cuites avant consommation. Leur goût est doux, légèrement terreux, avec une texture agréable et moelleuse.

Elles se préparent de plusieurs façons :

  • à la poêle, revenues avec un peu de beurre et de sel ;

  • en soupe ou bouillon, pour une saveur forestière délicate ;

  • au four ou au barbecue, pour une texture plus ferme ;

  • ou encore dans une soupe miso, où elles remplacent astucieusement le tofu.

Pour aller plus loin

Nous vous rappelons que la cueillette sauvage des champignons comporte des risques. Vous pouvez découvrir ici les règles et précautions pour la cueillette. 

Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer un champignon, quel qu’il soit.

Envie d’en savoir plus sur l’univers fascinant des champignons ? Inscrivez-vous à notre formation gratuite en 6 mails, pour balayer les idées reçues sur les champignons !

Pour en savoir plus sur les champignons cités, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.

Pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations en ligne sur les plantes sauvages et les champignons.

Vous pouvez aussi apprendre et pratiquer sur le terrain avec nos guides mycologues en nous rejoignant lors de nos stages de 2 jours.

Sources

  • Courtecuisse, R., Duhem, B. & Vincenot, P. Champignons de France et d’Europe. Delachaux (2024).
  • Eyssartier, G. & Roux, P. Guide des champignons France et Europe. Belin (2024).
  • Bresinsky, A. & Besl, H. A Colour Atlas of Poisonous Fungi: A Handbook for Pharmacists, Doctors, and Biologists. Wolfe Publishing Ltd (1990). 
  • Sitta, N., Davoli, P., Floriano, M. & Suriano, E. Guida ragionata alla commestibilità dei funghi. Regione Piemonte (2021). 
  • Dann, G. Edible Mushrooms: A Forager’s Guide to the Wild Fungi of Britain, Ireland and Europe. Green Books (2016). 

Inscrivez-vous à notre newsletter et découvrez nos 6 plantes préférées :