La tramète versicolore : un champignon comestible et médicinal

La tramète versicolore est un champignon fascinant aux multiples facettes. De l’identification de ses caractéristiques distinctives à ses propriétés médicinales en passant par ses utilisations culinaires, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce trésor de la nature.

Caractéristiques et habitat de la tramète versicolore

La tramète versicolore est facilement identifiable grâce à son chapeau en forme de plateau, mesurant entre 2 et 7 cm de diamètre. Ce chapeau présente des cercles concentriques de couleurs variées, allant du brun au jaune, en passant par le grisâtre.

La face inférieure du chapeau présente des pores, de petits trous, caractéristiques des polypores, qui permettent la libération des spores. Ce champignon se développe principalement sur le bois mort, en particulier sur les souches et les troncs d’arbres en décomposition.

On le trouve dans les forêts tempérées, tant en milieu urbain que rural, et il est présent presque partout sur la planète. Sa période de fructification s’étend sur une grande partie de l’année, ce qui en fait une espèce commune et facilement observable.

Confusions possibles avec d’autres espèces

Bien que la tramète versicolore soit relativement facile à identifier, elle peut parfois être confondue avec d’autres espèces de champignons, notamment la tramète bossue (Trametes gibbosa) et la tramète hirsute (Trametes hirsuta). Ces espèces, plus blanches, ne sont pas dangereuses mais ne sont généralement pas utilisées.

La stérée hirsute (Stereum hirsutum) est une autre espèce avec laquelle on pourrait confondre la tramète versicolore mais la stérée a le dessous du chapeau lisse.

Usages de la tramète versicolore

La tramète versicolore est souvent considérée comme un champignon comestible, bien que sa texture coriace la rend peu utilisée. Cependant, elle peut être utilisée de différentes manières : réduite en poudre pour des infusions, ajoutée à des bouillons ou mixée dans des soupes pour apporter un goût de champignon.

En plus de ses usages culinaires, la tramète versicolore est reconnue pour ses propriétés médicinales. Elle est riche en polysaccharides, en antioxydants et autres composés bioactifs, ce qui en ferait un aliment intéressant pour la santé. 

Pour approfondir vos connaissances sur les champignons, pourquoi ne pas participer à l’un de  nos stages terrain  immersif ou une balade guidée encadrée par des professionnels passionnés ? Pour découvrir tous nos événements : https://www.lechemindelanature.com/balades-et-ateliers

Pour aller plus loin

Nous vous rappelons que la cueillette sauvage des champignons comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici les règles et précautions pour la cueillette. 

Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer un champignon, quel qu’il soit.

Envie d’en savoir plus sur l’univers fascinant des champignons ? Inscrivez-vous à notre formation gratuite en 6 mails, pour balayer les idées reçues sur les champignons !

Pour en savoir plus sur les champignons cités, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.

Pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations en ligne sur les plantes sauvages et les champignons.

Vous pouvez aussi apprendre et pratiquer sur le terrain avec nos guides mycologues en nous rejoignant lors de nos stages de 2 jours.

Découvrez la formation Champignons !

Je découvre la formation !

Inscrivez-vous à notre newsletter et découvrez nos 6 plantes préférées :