Le polypore écailleux, un joli champignon aux petites écailles brunes

Le polypore écailleux, un joli champignon aux petites écailles brunes

Lors d’une balade en forêt, il n’est pas rare d’apercevoir des champignons installés en hauteur, directement sur les troncs. C’est le cas du polypore écailleux (Cerioporus squamosus), un champignon appartenant au groupe des polypores et à la famille des Polyporaceae. Aussi spectaculaire que reconnaissable, il attire immédiatement l’œil par sa taille et son aspect.

Pour consulter cette vidéo, veuillez accepter l'utilisation des cookies.

Merci !

Votre inscription a été enregistrée

Initiez-vous à la cueillette des champignons !

Recevez gratuitement notre mini-formation en 6 mails, conçue par nos experts.

Recevez gratuitement notre mini-formation en 6 mails, conçue par nos experts.

Le polypore écailleux : un champignon bien identifiable

On l’appelle polypore écailleux en raison des écailles visibles sur le dessus du chapeau. Ces écailles, semblables à des mèches, font partie intégrante de la chair du chapeau : elles ne s’enlèvent pas facilement. Leur couleur varie du beige clair au beige foncé.

Sous le chapeau, on n’observe pas de lames mais des pores, c’est-à-dire des trous. Ceux-ci sont de couleur blanc crème et ne changent pas de teinte.

Un champignon lié aux arbres

Le polypore écailleux pousse aussi bien sur des arbres morts que sur des arbres vivants. Le champignon se développe à l’intérieur du bois sous forme de mycélium, dont il se nourrit. Lorsque les conditions sont favorables, le sporophore (la partie visible du champignon) apparaît et produit les spores sous le chapeau.

C’est à ce stade, lorsqu’il est encore jeune, qu’il peut être consommé.

Une odeur fraîche et caractéristique

Lorsqu’il est en bon état, le polypore écailleux dégage une odeur très agréable, rappelant la peau de concombre frais. Cette odeur est un indicateur important : elle témoigne de la fraîcheur du champignon. Sa chair est alors bien ferme, blanche, et sans trace de pourriture.

L’odeur est l’un des premiers critères pour évaluer l’état d’un champignon. L’idéal est d’avoir déjà observé plusieurs fois cette espèce afin de pouvoir comparer. Un polypore écailleux jeune est ferme, sent bon et ne présente aucune altération visible.

Un champignon comestible, à consommer cuit

Contrairement à ce que son odeur pourrait laisser penser, le polypore écailleux n’a pas un goût de concombre. Il se consomme lorsqu’il est jeune et bien frais, et toujours cuit. Son goût est léger, proche de celui du champignon de Paris, avec une texture qui rappelle celle du poulet.

Il est par exemple possible de le cuisiner en poêlée ou sous forme de nuggets de polypore écailleux.

Pour aller plus loin

Nous vous rappelons que la cueillette sauvage des champignons comporte des risques. Vous pouvez découvrir ici les règles et précautions pour la cueillette. 

Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer un champignon, quel qu’il soit.

Envie d’en savoir plus sur l’univers fascinant des champignons ? Inscrivez-vous à notre formation gratuite en 6 mails, pour balayer les idées reçues sur les champignons !

Pour en savoir plus sur les champignons cités, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.

Pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations en ligne sur les plantes sauvages et les champignons.

Vous pouvez aussi apprendre et pratiquer sur le terrain avec nos guides mycologues en nous rejoignant lors de nos stages de 2 jours.