La consoude officinale : plante qui soude !

Pour consulter cette vidéo, veuillez accepter l'utilisation des cookies.

La consoude est une plante herbacée de la famille des Boraginaceae, tout comme la bourrache ou la vipérine. Très commune en Europe, elle forme des colonies proches des lieux humides.

Son nom « consoude » vient du latin « consolida » – « consolider » qui fait allusion à ses propriétés médicinales. En effet, elle a longtemps été utilisée pour accélérer la cicatrisation et la rémission des fractures.

Ses racines pouvant tracer très profondément dans le sol, elle est utilisée en permaculture pour remonter les minéraux du sol. Certains en font même des purins nutritif pour le jardin.

Voici la recette de l’alcoolature de consoude, à utiliser en cas de plaie non ouverte, d’hématomes, ou de douleurs articulaires :

  • Lavez les racines fraîches en les brossant sous l’eau
  • Coupez les racines en rondelles, les mettre dans un bocal et recouvrir avec le double de la masse d’alcool à 55 % vol. (pour 50 g de racine de consoude, ajoutez 100 g d’alcool à 55 % vol.).
  • Laissez macérer 3 semaines à l’abri de la lumière en remuant régulièrement sans ouvrir le flacon puis filtrez à l’aide d’un linge propre.
  • Versez le liquide obtenu dans une bouteille ou un flacon teinté et étiqueter.

L’alcoolature peut se conserver jusqu’à 2 à 3 ans.
Pour l’utiliser, diluez 1 volume d’alcoolature dans 1 à 4 volumes d’eau et utilisez cette préparation en compresses, à appliquer localement.

Comme elle contient des molécules toxiques pour le foie,  il est recommandé de n’utiliser cette alcoolature que pour un usage externe sur une peau intacte et une zone peu étendue (pas plus de 4 à 6 semaines par an sans dépasser 10 jours consécutifs).

Découvrez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube du Chemin de la Nature.

Pour aller plus loin

Nous vous rappelons que la cueillette sauvage comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici les règles et précautions pour la cueillette. Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer une plante, quelle qu’elle soit.

Pour apprendre à cueillir 6 plantes sauvages faciles à trouver et à identifier, découvrez notre newsletter gratuite 6 plantes sauvages.

Pour en savoir plus sur les plantes citées, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.

Et pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations en ligne sur les plantes sauvages et les champignons.

Vous pouvez tester nos plateformes au travers de la démo de la formation du cueilleur. L’inscription est gratuite !

La formation du Cueilleur

Pour profiter de toutes ces plantes en toute confiance, nous proposons la formation du Cueilleur ! Notre formation en ligne complète vous permettra d’apprendre à identifier, cueillir, cuisiner et conserver les plantes sauvages.