Fidèle à sa mission de rendre accessible au plus grand nombre la connaissance des plantes sauvages, Le Chemin de la Nature a lancé sa nouvelle Formation animateur plantes sauvages.
Cette formation 100 % en ligne s’adresse à celles et ceux qui souhaitent se professionnaliser dans l’animation de balades et de stages autour des plantes sauvages.
Fort de plus de 15 années d’expérience et de plus de 2 000 stages et balades animés réunissant plus de 30 000 participants, Le Chemin de la Nature s’impose aujourd’hui comme une référence dans la transmission des savoirs botaniques, comestibles et médicinaux.
Une formation professionnalisante, accessible et complète
Accessible à vie et intégralement en ligne, la formation « Animateur plantes sauvages » propose 40 heures de cours théoriques et pratiques, enrichies de :
-
Vidéos pédagogiques tournées sur le terrain,
-
Cours écrits et quiz interactifs,
-
Lives réguliers avec les formateurs,
-
Forums thématiques pour échanger entre apprenants.
Cette formation offre un accompagnement complet pour transformer une passion pour la botanique en véritable compétence d’animation professionnelle.
Conçue à partir de l’expérience de terrain et de la recherche scientifique, elle s’appuie sur les domaines de la botanique, de la chimie végétale, de la toxicologie, de la médecine, de la pédagogie et de la transmission.
À qui s’adresse la formation ?
Ce programme s’adresse à un public déjà initié à la botanique de terrain ou en cours de formation :
-
Passionnés de botanique,
-
Animateurs nature,
-
Formateurs ou éducateurs souhaitant concevoir et animer des sorties nature autonomes, sécurisées et pédagogiques.
Les modules abordent :
-
L’éthique de l’animation (voir l’article à ce sujet),
-
La vulgarisation scientifique,
-
L’ethnobotanique (voir l’article à ce sujet),
-
Les usages culinaires et médicinaux des plantes,
-
La création de supports pédagogiques fiables basés sur des sources rigoureuses.
À la fin du parcours, les participants reçoivent un certificat de suivi “Le Chemin de la Nature”.
Répondre à une demande croissante de professionnalisation
Face à l’engouement croissant pour la cueillette et les plantes sauvages, cette formation répond à un besoin réel de professionnalisation.
L’objectif : garantir la sécurité des pratiques et la fiabilité des connaissances transmises.
« Depuis la création du Chemin de la Nature en 2012, nous voyons grandir l’intérêt pour les plantes comestibles et médicinales, mais aussi les risques liés à une mauvaise identification. Former des animateurs compétents et responsables, c’est assurer la transmission de savoirs fiables, rigoureux et respectueux du vivant », Christophe de Hody, fondateur du Chemin de la Nature.
L’ambition du programme est de former plusieurs milliers d’animateurs d’ici cinq ans, en France et dans les pays francophones.
Depuis le lancement de la formation, plus de 400 apprenants se sont déjà inscrits, preuve d’un intérêt fort pour ce métier émergent !
Un réseau d’animateurs en pleine expansion
En parallèle, nous déployons notre réseau d’animateurs en région, afin d’offrir au public des balades nature adaptées à la flore locale. Les animateurs bénéficient d’un accompagnement complet : planification, promotion, gestion des inscriptions et suivi des participants.
Des balades et stages sont déjà proposés en Île-de-France, Isère, Haute-Savoie, Haute-Garonne, Bouches-du-Rhône et Suisse romande.
Pour aller plus loin
Nous vous rappelons que l’animation et l’enseignement autour des plantes sauvages requièrent des connaissances solides et fiables. Il est indispensable d’être sûr à 100 % de vos informations avant de transmettre quoi que ce soit à un public.
Pour vous inscrire à nous formatons animateur plantes sauvages, rendez-vous sur la page de notre formation !