Être autonome en cueillette des champignons

Si vous maitrisez les bases essentielles pour identifier les champignons, vous avez probablement envie de partir à la chasse des trésors forestiers. Pour bien cueillir, vous aurez besoin de garder quelques règles en tête et de vous équiper ! N’est pas cueilleur qui veut, il est nécessaire de se préparer !

Quelques astuces de cueillette

Le matériel à utiliser !

Prévoyez des vêtements chauds et confortables car les champignons préfèrent les lieux frais et humides. N’oubliez pas d’emporter avec vous des couteaux spécialisés pour couper les pieds comestibles proprement, et veillez à conserver votre cueillette dans un récipient ventilé, tel qu’un panier, afin de limiter la fermentation des champignons. Il vaut mieux séparer soigneusement les différentes espèces que vous cueillez, afin d’éviter tout risque de mélange accidentel avec des champignons toxiques !

Respectez les règles de la cueillette

Si vous ne deviez retenir qu’une seule règle de cueillette pour les champignons, ce serait la suivante : Avant de manger quoi que ce soit, il est nécessaire d’être sûr à 450% que ce que l’on cueille est comestible.

Nous recommandons également d’éviter les bords de route et les chemins, les sites pollués et les anciens sites industriels. Certains champignons sont bio-accumulateurs de métaux lourds et de polluants divers. Il est toujours conseillé de consommer les champignons frais, à moins que vous ne sachiez les conserver.

Améliorer votre expérience de la cueillette tout en garantissant votre sécurité est au cœur de notre préoccupation. Explorez les richesses de la mycologie en toute confiance en suivant 8 règles de la cueillette.

Quelques conseils pour bien les conserver et les cuisiner

Comment conserver les champignons:

On sait que l’être humain consomme des champignons depuis plus de 40 000 ans. Au cours du temps, nous avons découvert de nombreuses façons de conserver nos cueillettes pour en faire provision au fil des saisons.

La méthode la plus simple est de les sécher sur des claies ou sur un fil pour les réhydrater plus tard ou en faire de la poudre. Il est également possible d’en faire des conserves dans l’huile, dans le vinaigre, dans l’alcool, dans le sucre… et même de les lactofermenter !

Il est recommandé de bien les nettoyer avant conservation !

La plupart des champignons se consomment cuits, même si certains sont comestibles crus. La cuisson permet cependant d’éliminer tous risques de parasites… et il y a des dizaines de façon de cuire un champignon ! Pensez à les bouillir, à les blanchir, à les griller, à les frire, à les poêler…

Voici une recette simple et gourmande à tester chez vous :

 

Beignets de champignons à l’ail des ours

Ingrédients:

  • N’importe quel champignon comestible
  • Quelques feuilles d’ail des ours
  • 15 cl de lait
  • sel, poivre

Préparation:

  1. Faire blanchir des champignons entiers pendant 10 minutes dans l’eau bouillante
  2. Hachez finement de l’ail des ours frais ou séché
  3.  Mélangez 15cL de lait, 50g de farine, un peu de sel et de poivre
  4.  Incorporez l’ail des ours (ou de l’ortie ou les épices de votre choix)
  5.  Enrobez vos champignons bien égouttés dans cette pâte et faites frire.
  6. Épongez l’excédent d’huile et dégustez  !

Attention aux champignons psychotropes !

La très célèbre amanite tue-mouche (Amanita muscaria) que l’on retrouve partout dans les dessins-animés est réputée toxique et psychotrope, grâce à un composé chimique appelé le muscimol. Des rennes ont été surpris complètement désorientés après avoir consommé de l’herbe dans laquelle poussaient les fameuses amanites ! Attention, ne faites pas ça chez vous, cette espèce reste toxique !

Plus de détail sur ce champignon dans notre vidéo.

amanite tue mouche

Pour aller plus loin en autonomie

La cueillette de champignons peut faire peur au premier abord, mais en apprenant pas à pas, espèce après espèce, vous verrez que rentrer dans cet univers est extrêmement gratifiant !

Grâce à notre formation en ligne complète sur les champignons, Vous saurez identifier une centaine d’espèces et cueillir sereinement les meilleurs champignons comestibles. Vous connaîtrez leurs environnements de prédilection pour vous lancer en autonomie sur les chemins de la nature.

Nous espérons vous apprendrez à les aimer et à les respecter et qu’à l’issue de cette formation, vous transmettrez à votre entourage un nouveau regard sur le monde vivant qui nous entoure ! La nature a tant à nous offrir !

Quel plaisir d’apprendre et de pratiquer, en étant bien accompagné !

En vous inscrivant à notre formation en ligne sur les champignons, vous ne serez pas seul dans votre apprentissage : les forums vous permettront d’échanger avec le reste de la communauté d’apprenants, de poster vos photos et de poser vos questions à notre équipe pédagogique.