Cèpe bronzé ou cèpe de bordeaux

La différenciation entre un cèpe bronzé (Boletus aereus) et un cèpe de Bordeaux (Boletus edulis) peut parfois être délicate, car ces deux espèces de champignons sont assez similaires. Cependant, il existe quelques caractéristiques clés qui peuvent vous aider à les distinguer.

Dans cet article vous en apprendrez un peu plus sur les cèpes bronzés et les cèpes de Bordeaux et surtout comment les identifier et les cuisiner !

Le cèpe bronzé

Photo de cèpe bronzé dans la nature

Le “cèpe bronzé” (Boletus aereus), est reconnaissable grâce à son chapeau brun foncé, à son pied obèse, à ses pores blanc crème et à son réseau sur le pied. Bien que moins courant, ce champignon se plaît particulièrement dans les régions chaudes, ce qui en fait une trouvaille plus fréquente lors des journées estivales en bord de la Méditerranée.

Bon à savoir

Autrefois le cèpe bronzé était appelé « cèpe tête de nègre » ce terme est aujourd’hui abandonné pour des raisons évidentes.

Le cèpe de Bordeaux

Photo de cèpes de bordeaux dans la nature

C’est à la fin de l’été que l’on peut dénicher les précieux cèpes de Bordeaux (Boletus edulis) dans les sous-bois.

Ces champignons, facilement identifiables, sont très prisés par les amateurs. On les reconnaît notamment grâce au chapeau un peu gras au toucher, brun et plus pâle au bord, au pied obèse avec un réseau, aux pores blanc crème. Ils prospèrent principalement dans les milieux forestiers, notamment sous les chênes et les hêtres. Dotés d’une chair délicatement parfumée, évoquant la saveur de la noisette, les cèpes de Bordeaux sont considérés comme un choix de premier ordre. Il est recommandé de les consommer lorsqu’ils sont jeunes, car leur chair peut devenir molle et véreuse avec le temps.

Pour aller plus loin

Nous vous rappelons que la cueillette sauvage des champignons comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici les règles et précautions pour la cueillette. Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer un champignon, quel qu’il soit.

Envie d’en savoir plus sur l’univers fascinant des champignons ? Inscrivez-vous à notre formation gratuite en 6 mails, pour balayer les idées reçues sur les champignons !

Pour en savoir plus sur les champignons citées, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.

Et pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations en ligne sur les plantes sauvages et les champignons.

La formation Champignons