Je ressemble à l’ortie mais je ne pique pas, je suis ….. le lamier blanc ou l’ortie blanche (Lamium album), mais aussi le lamier pourpre ou jaune !

Découvrez dans cette vidéo comment la distinguer des “fausses orties”, quelles propriétés et quels usages se cachent derrière cette plante, si commune et si mal estimée.
L’ortie malgré sa réputation est une manne de nutriments, elle est commune et délicieuse ! A condition de savoir comment la cueillir et la manger. On vous dévoile tous ses secrets car c’est un vrai trésor !
Par ailleurs, elle rend de nombreux services à la biodiversité, car ses inflorescences mâles et femelles hébergent de nombreux insectes visiteurs.

Les "fausses orties"

Les lamiers se déclinent en plusieurs couleurs : jaunes, blancs, pourpres… tous font partie de la famille des Lamiaceae, possédent des vertus médicinales mais aussi comestibles car on apprécie leur petit goût de champignon ! Ils sont non urticants contrairement à l’ortie.
Ils présentent des aspects semblables à ceux de l’ortie urticante au niveau des feuilles, c’est pourquoi nous les appelons « fausses orties ».

La "vraie ortie"

L’ortie (Urtica dioica) est également une plante comestible et médicinale, et la seule chose qu’elle devrait piquer… c’est votre curiosité !
Avec ses feuilles opposées et sa tige carrée, on pourrait la ranger dans la famille des Lamiaceae comme les lamiers. Mais non ! Elle est bien dans une famille à part, les Urticaceae.
Vous avez toujours considéré l’ortie comme une mauvaise herbe ? C’est le moment de changer d’avis !

En savoir plus sur les plantes sauvages ?

Nous vous rappelons que la cueillette sauvage comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici. Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer une plante, quelle qu’elle soit.
Pour apprendre à cueillir 6 plantes sauvages faciles à trouver et à identifier, découvrez notre newsletter gratuite.
Pour en savoir plus sur les plantes citées, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.
Et pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations. Vous pouvez tester nos plateformes au travers de la démo de la formation du cueilleur. L’inscription est gratuite !