Si on vous dit “inflorescence en capitule”, vous répondez … Asteraceae bien sûr !

Nous vous proposons de partir à la découverte de cette grande famille botanique, auparavant dénommée Compositae (ou Composées) en référence à leur inflorescence en capitule*.  

Cette famille est aujourd’hui plus souvent dénommée Asteraceae, du grec « aster » qui signifie étoile.

On y trouve de nombreuses plantes médicinales mais également des plantes alimentaires très variées. Il y en a pour tous les goûts !

Grâce à la vidéo ci-dessous, qui est un extrait offert de la Formation du cueilleur, vous saurez :  

– Identifier une plante appartenant à la famille des Asteraceae : plusieurs critères d’identification doivent être réunis.
– Connaître les généralités de cette famille en termes de compositions moléculaires et d’usages.

La famille des Asteraceae (Asteracées) comprend, avec la famille des orchidées, le plus grand nombre d’espèces : l’achillée millefeuille, le pissenlit, la bardane ou encore l’armoise commune

*Capitule — Inflorescence constituée de fleurs sessiles (ou fleurons) serrées les unes contre les autres sur un réceptacle commun et mimant souvent une fleur.

 

00:00 : propriétés médicinales des Asteraceae
04:44 : usages culinaires 
10:15 : présentation générale de la famille
11:20 : les caractéristiques
12:29 : les inflorescences
15:04 : les organes reproducteurs
17:37 : le récap

 

Les vidéos qualitatives comme celle-ci sont nombreuses dans notre Formation du cueilleur.

Elles sont conçues par des experts en botanique et en herboristerie ; et sont réalisées par des vidéastes professionnels afin de vous plonger dans une expérience immersive et de vivre avec nous la cueillette.

Elles sont aussi accompagnées de cours au format PDF téléchargeables et imprimables.  

Nous vous rappelons que la cueillette sauvage comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici. Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer une plante, quelle qu’elle soit.

Pour apprendre à cueillir 6 plantes sauvages faciles à trouver et à identifier, découvrez notre newsletter gratuite.

Pour en savoir plus sur les plantes citées, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.

Et pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations. Vous pouvez tester nos plateformes au travers de la démo de la formation du cueilleur. L’inscription est gratuite !

Pour pratiquer la cueillette et échanger avec notre communauté de cueilleurs vous pouvez également rejoindre notre groupe facebook !