Dans la famille de la carotte (les Apiaceae) on retrouve le meilleur comme le pire pour la santé ! Dans cette vidéo, découvrez quelques confusions classiques, et comment éviter les intoxications… parce que vous ne voulez probablement pas finir comme dans “Into the Wild”. Doit-on vous le rappeler ? Ne mangez rien si vous avez un doute !

Le saviez-vous ?

Anciennement nommée “Ombellifères” dans les manuels de classification botanique, les Apiaceae sont une grande famille d’environ 3500 espèces, réparties dans plus de 450 genres botaniques distincts.
On y retrouve des plantes aromatiques que vous utilisez probablement en cuisine, comme le persil (Petroselinum crispum), le cumin (Cuminum cyminum), la coriandre (Coriandrum sativum) ou la livèche (Levisticum officinale).
La famille compte également des plantes sauvages comestibles et délicieuses comme le cerfeuil des bois (Anthriscus sylvestris), ou la carotte sauvage (Daucus carota).
Mais on peut y retrouver quatre espèces très dangereuses qui peuvent, si ingérées provoquer des symptômes graves allant jusqu’à la mort :
– La grande cigüe (Conium maculatum)
– La petite cigüe (Aethusa cynapium)
– La cigüe vireuse (Cicuta virosa)
– L’oenanthe safranée (Oenanthe crocata)
Dans une moindre mesure, certaines plantes sont toxiques (bien que pas mortelles). Il faut par exemple éviter de confondre le cerfeuil des bois et le cerfeuil des fous.
Chaque année, ces plantes provoquent des accident sur le terrain, plus ou moins relayés dans les médias. Avec une bonne formation et la ré-appropriation de connaissances de bases liées à la botanique pour tous les citoyens, ces accidents pourraient être évités. C’est pour cela que nous encourageons chaque personne à se former… ou à ne pas cueillir sans connaissances préalables !

Nous vous rappelons que la cueillette sauvage comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici. Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer une plante, quelle qu’elle soit.

Pour apprendre à cueillir 6 plantes sauvages faciles à trouver et à identifier, découvrez notre newsletter gratuite.

Pour en savoir plus sur les plantes citées, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.

Et pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations. Vous pouvez tester nos plateformes au travers de la démo de la formation du cueilleur. L’inscription est gratuite !

Pour pratiquer la cueillette et échanger avec notre communauté de cueilleurs vous également rejoindre notre groupe facebook !