La Benoîte urbaine, une plante sauvage médicinale pleine de bienfaits.

Benoîte urbaine , Geum urbanum, famille des rosacées.

La Benoîte urbaine est abondante dans toute la France, surtout dans les espaces proches des lieux d’activités humaines, sur des sols riches en matières carbonées et en humus forestier. Au bois de Boulogne par exemple il y en a des hectares!

Il s’agit d’une plante vivace et à fleurs d’environ 1 cm et à 5 pétales jaunes. Ses fruits sont des akènes (fruits secs à graines uniques) qui se terminent en crochets. De ce fait ils s’accrochent aux vêtements et aux animaux, c’est un excellent moyen de propagation des graines.

L’odeur de sa racine est caractéristique: proche de celle du clou de girofle, elle peut rappeler de mauvais souvenirs chez le dentiste ou l’odeur de bons plats épicés. En effet, elle contient de l’eugénol, une molécule aromatique présente en très grande quantité dans l’huile essentielle de clou de girofle, et qui en fait de bons antiseptiques. Elle a été surnommée “plante bénite” pour ses propriétés. À une époque, elle était utilisée pour aromatiser et mieux conserver la bière dans les monastères. J’aimerais beaucoup tester !

Propriétés des racines :

Ses racines sont astringentes, anti-diarrhéiques, cicatrisantes et stomachiques. Pour optimiser leurs propriétés les racines seront cueillies en automne. Pour la cuisine ne vous privez pas, c’est toute l’année !

Recette

Le jus de pomme chaud à la benoîte urbaine 

Ingrédients:

-Un litre de jus de pommes

-Une poignée de racines secondaires (sans le pivot central)

Réalisation:

Mixer la poignée de racines secondaires, avec un litre de jus de pomme puis portez à légère ébullition 10 minutes. Filtrez. C’est prêt !

Cette boisson est délicieuse, et idéale pour les soirées d’hiver.

Pour en savoir plus sur cette plante sauvage incontournable, je vous invite à visionner ma vidéo:

ABONNEZ-VOUS À MA CHAINE YOUTUBE pour plus de vidéos sur les plantes sauvages comestibles et médicinales.

INSCRIVEZ-VOUS À MA NEWSLETTER sur mon site http://www.lechemindelanature.com/

À bientôt sur le chemin de la nature.

Christophe de Hody.

N’hésitez pas à PARTAGER cet article en cliquant sur les icônes de votre choix en bas de page.