Parmi les menthes (Mentha sp.) dans la famille des Lamiaceae (comme les lamiers), on trouve de nombreuses espèces odorantes, dont la très fameuse menthe aquatique (Mentha aquatica). Bien identifiable à ses fleurs rassemblées en glomérules, le parfum de ses feuilles est remarquablement frais, en raison de la présence de menthol dans les poils de surface des feuilles.

Comme son nom l’indique, on peut la trouver près des cours d’eau, milieux qu’elle apprécie particulièrement. Dans la nature, elle peut s’hybrider avec d’autres espèces de menthes rendant parfois l’identification compliquée. L’odeur reste un excellent critère pour bien identifier les menthes, toutes ou presque sont comestibles et ont un usage médicinal traditionnel, étant connues comme stimulantes, toniques et antispasmodiques. Elles aident donc pour la digestion, les ballonnements et autres troubles du système digestif.

Nous vous rappelons que la cueillette sauvage comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici. Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer une plante, quelle qu’elle soit.

Pour apprendre à cueillir 6 plantes sauvages faciles à trouver et à identifier, découvrez notre newsletter gratuite.

Pour en savoir plus sur les plantes citées, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.

Et pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations. Vous pouvez tester nos plateformes au travers de la démo de la formation du cueilleur. L’inscription est gratuite !

Pour pratiquer la cueillette et échanger avec notre communauté de cueilleurs vous également rejoindre notre groupe facebook !