Dans la famille de la tomate et de la patate, les Solanaceae, on retrouve parfois des plantes sauvages bien curieuses ! C’est le cas de la morelle noire (Solanum nigrum), aussi surnommée herbe aux magiciens, crève-chien, ou encore raisin de loup… autant d’appellations qui ne rassurent pas forcément sur sa comestibilité ! Et pour cause, la plante contient des alcaloïdes toxiques la rendant indigeste. Ces substances sont présentes partout mais leur quantité diminue dans les baies mûres. De nombreux pays utilisent donc la morelle noire dans des plats traditionnels, feuilles cuites et fruits mûrs cuits, car la cuisson fait diminuer la quantité de substances toxiques.

Attention cependant à ne pas en abuser, on est jamais trop prudents !

De la même façon que la jusquiame ou le datura, elle était considérée comme une plante de sorcières !

Nous vous rappelons que la cueillette sauvage comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici. Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer une plante, quelle qu’elle soit.

Pour apprendre à cueillir 6 plantes sauvages faciles à trouver et à identifier, découvrez notre newsletter gratuite.

Pour en savoir plus sur les plantes citées, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.

Et pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations. Vous pouvez tester nos plateformes au travers de la démo de la formation du cueilleur. L’inscription est gratuite !

Pour pratiquer la cueillette et échanger avec notre communauté de cueilleurs vous également rejoindre notre groupe facebook !