Connaissez-vous le talent de l'achillée ?

plante qui es-tu icone de section de blog

Plante, qui es-tu ?

L’Achillée millefeuille est probablement l’une des plantes les plus courantes dans l’hémisphère nord. Elle a de nombreux noms renseignant sur ses usages comme “saigne-nez”, “herbe à la coupure”, “herbe aux charpentiers” et d’autres plus poétiques comme “sourcils de Vénus”. Son nom de genre “Achillée” lui viendrait du célèbre héros de la mythologie grecque, Achille, à qui le centaure Chiron aurait révélé les nombreuses vertus de la plante. Quant à son nom d’espèce “millefolium” ou “millefeuille”, il vient de la forme particulière de ses feuilles, très découpées, qui donnent l’impression qu’elle en a mille au lieu d’une seule !

feuille d'achillée
la reconnaitre a tous les coups plante avec loupe

La reconnaître à tous les coups

L’Achillée est une plante vivace, très robuste et aromatique. Son odeur camphrée fait d’ailleurs partie des moyens de l’identifier. Les feuilles sont lancéolées, font entre 5 et 15cm de long. Elles sont profondément découpées et bi-pennatiséquées, c’est à dire que la feuille est découpée deux fois. Comme toutes les plantes de la famille des Asteraceae (pâquerette, marguerite…), sa fleur est un capitule. Les fleurs tubulées (intérieures) sont jaune-crème et les fleurs ligulées (extérieures) sont blanches, le plus souvent. Elles peuvent se colorer de rose et tirer vers le rouge à certains endroits.

planche botanique achillée
la cueillette

La cueillette

L’achillée est une véritable aubaine pour les cueilleurs. Non seulement elle se reconnaît facilement, mais en plus on la trouve partout, toute l’année ! De la mer à la montagne, de la ville à la campagne, elle est très peu exigeante et se plaît partout du moment qu’il y a du soleil. On dit qu’elle est héliophile. Après une sécheresse, c’est bien souvent la seule espèce à rester verte sur une pelouse trop exposée. On récolte ses jeunes feuilles au printemps, et ses inflorescences plutôt à partir du mois de juin et jusqu’à l’automne. Pour consulter sa répartition sur l’e-flore, c’est ici.

Le saviez-vous : Certaines personnes envisagent de remplacer les pelouses de Poaceae (oui, l'herbe) par des tapis d’Achillée millefeuille, plus résistants à la sécheresse !

cote cuisine plante avec fourchette

Côté cuisine et toxicité

Les feuilles aromatiques accompagnent agréablement toutes sortes de plats à base de viande ou de poisson, grâce à leur goût piquant et camphré.

Les fleurs sont également utilisées dans des recettes et notamment de boissons.

Limonade d’Achillée millefeuille :
Pour préparer cette boissons rafraichissante, il vous faudra :
2 poignées de fleurs et de feuilles d’achillée fraîches
1 citron coupé en rondelles
100g de sucre
Coupez les fleurs et les feuilles assez grossièrement, et mettez les dans une bassine avec le citron et le sucre. Recouvrez avec 1,5 L d’eau bouillante, couvrez et laissez reposer toute la nuit. Filtrez le tout, gardez au frigo, et consommez.
La préparation se garde environ une semaine.

Vinaigre d’Achillée millefeuille :
Pour parfumer vos salades, vous pouvez bien sûr ciseler des jeunes feuilles d’Achillée, mais également en faire un vinaigre aromatique délicieux. Il vous faudra :
200g de fleurs et une dizaine de feuilles
1L de vinaigre de cidre

Stérilisez des bocaux complètement hermétiques, et faites les sécher à l’envers sans les essuyer. Remplissez ensuite de feuilles et de fleurs d’achillée, sans écraser. Ajoutez le vinaigre de cidre bouillant et fermez. Oubliez le ou les bocaux en plein soleil pendant 3 semaines, en agitant de temps en temps. Filtrez, mettez le vinaigre en bouteille et conservez dans un placard frais.

achillée remède
cote pharmacie plante avec une croix de pharmacie

Côté médicinal

L’achillée millefeuille collectionne les vertus et reste parmi les plus anciennes plantes médicinales connues. On en retrouve des traces de pollen dans les tombes de Shanidar abritant des hommes de Néandertal et estimées à 65000 ans.
Déjà mentionnée par Pline l’Ancien et Dioscoride dans leurs traités médicaux et utilisée de l’Europe à l’Asie, la liste de ses propriétés médicinales est impressionnante : spasmolytique, anti-inflammatoire, analgésique, hémostatique, antidiabétique, antifongique… une véritable petite panacée. La partie la plus active de la plante sont les sommités fleuries, qui contiennent les huiles essentielles sécrétées par la plante. Les usages traditionnels sont généralement acceptés comme dépourvus d’effets secondaires dangereux aux doses usuelles, mais par précaution on recommande aux femmes enceintes de ne pas en consommer.
Les autorités françaises et la comission E allemande reconnaissent l’usage des sommités fleuries en internet en cas de troubles digestifs (manque d’appétit, ballonnements, douleurs, en particulier menstruelles…). En externe en macérat huileux, elle est indiquée en traitement d’appoint contre des affections de la peau (crevasses, gerçures, piqûres…). Contre les douleurs menstruelles, selon les auteurs on trouve une indication de 8 à 20g de sommités fleuries séchées par litre d’eau, à consommer après 10 minutes d’infusion, 2 à 4 tasses par jour hors des repas. Comme la tisane noircit, il est préférable de la consommer fraîche.

info insolite plante surprise

L'info insolite

En Chine, les tiges d’achillée séchées servent à la fabrication des baguettes de Yi-King, un art divinatoire complexe et réputé très long à maîtriser.

baguettes de yi king achillée
Baguettes de Yi-king
pour aller plus loin icone plante

Pour aller plus loin...

Attention, si vous êtes allergique à certaines plantes de la famille des Asteraceae, le contact avec l’achillée pourrait vous provoquer des irritations de la peau ou des crises d’asthme allergique. L’achillée millefeuille est déconseillée aux femmes enceintes, les épileptiques et les enfants de moins de 12 ans. Des études cliniques sont en cours pour évaluer le potentiel de l’achillée millefeuille dans le cadre d’autres pathologies comme le cancer ou l’accompagnement des scléroses en plaque. Les molécules de l’achillée réservent probablement encore quelques surprises.

Sur un ton plus joyeux, l’achillée par ses qualités aromatiques rentrait autrefois dans la composition du gruit, un mélange de plantes aromatiques qui a été plus tard substitué par le houblon. Les bières au gruit font leur retour dans certaines régions et notamment au Québec.

Avant de cueillir une plante sauvage, soyez sûrs à 200% de son identification. La cueillette sauvage comporte des risques qu’il ne faut pas négliger. Pour devenir un spécialiste de la cueillette et des usages des plantes sauvages comestibles et médicinales, rendez-vous sur nos formations en ligne.

Pour rester notre formation la plus complète, rendez-vous sur notre démo en ligne gratuite.

Références

Streeter, D., Hart-Davis, C., Hardcastle, A., Cole, F. & Harper, L. Guide Delachaux des fleurs de France et d’Europe. Delachaux et Niestlé (2011).
Morgenthaler, S. & Maetz, H. La cuisine naturelle des plantes d’Alsace. La Nuée bleue (2011).
Saeidnia, S., Gohari, A., Mokhber-Dezfuli, N. & Kiuchi, F. A review on phytochemistry and medicinal properties of the genus Achillea. Daru 19, 173‑186 (2011)
Ali, S. I., Gopalakrishnan, B. & Venkatesalu, V. Pharmacognosy, Phytochemistry and Pharmacological Properties of Achillea millefolium L.: A Review. Phytotherapy Research 31, 1140‑1161 (2017).
European Medicines agency. Final Assessment report – Achillea Millefolium L.flos. (Committee on Herbal Medicinal Products (HMPC), 2011).
Kommission E. Achillea millefolium (Schafgarbe).Monographie BGA/BfArM. 22a, (1990).
European Medicines Agency, C. on H. M. P. (HMPC). Public statement on the use of herbal medicinal products containing thujone. 9 (2011).
Leroi GA. 1975. The flowers found with Shanidar IV, a Neanderthal burial in Iraq. Science 190: 562–564.
Tweten, W. & Teashon, D. Gardening for the Homebrewer: Grow and Process Plants for Making Beer, Wine, Gruit, Cider, Perry, and More. (Voyageur Press, 2015).