Suivez le prochain lancement
de notre formation en ligne

sur les plantes sauvages comestibles et médicinales

plantain contre les piqures
Botanique Cuisine sauvage Herboristerie Naturopathie Vidéos

Comment reconnaître et utiliser le plantain lancéolé

By on 30 août 2018

Piqûres, allergies, bronchites…Le plantain lancéolé est souvent la deuxième plante, après l’ortie, que l’on apprend à reconnaître : c’est THE antidote !

 

Le plantain lancéolé Plantago lanceolata est aussi appelé « plantain étroit », « herbe à cinq coutures » ou « herbe à cinq côtes ».
Plantago vient de « planta » qui signifie « plante des pieds » – rapport à la forme de ses feuilles.

Les plantains sont connus depuis l’Antiquité pour leurs propriétés médicinales.

En Amérique du Nord, les Amérindiens les appelaient « pieds de Blanc », car ils s’installaient partout où passaient les colons européens, dont les semelles de chaussures transportaient les graines.

 

Où le trouve-t-on et comment le reconnaître?

  • Le plantain lancéolé, très résistant au piétinement, aime la lumière et tous les milieux herbeux, dont les chemins. On le trouve jusqu’à 2 200 m d’altitude.
  • Plante vivace de 10 à 60 cm, il forme une touffe compacte à la base, sans tige apparente. Ses feuilles sont vertes, nombreuses, dressées, en forme de fer de lance – on dit « lancéolées », presque glabres ou duveteuses. Elles portent 5 à 7 nervures très saillantes, qui résistent à la cassure.
  • Les fleurs, disposées en épi court et cylindrique, ont de minuscules pétales bruns et des étamines, elles, bien visibles.plantain - credit Andreas Rockstein

Déguster le plantain

  • Les feuilles et les jeunes inflorescences ont un bon goût de champignon. On les récolte presque toute l’année mais préférez le printemps : elles sont plus tendres! Dégustez-les crues en salade (les jeunes sont moins amères) ou cuites, en soupe ou accompagnement. On peut aussi les faire lactofermenter et concocter une choucroute originale !
  • Cueillies au printemps, les inflorescences se mangent crues en salade ou rapidement poêlées.
  • Les graines cueillies l’été peuvent servir à épaissir les soupes ou à faire du pain ou des galettes en les mélangeant à de la farine.plantain lancéolé - credit StaraBlazkova

 

Quelles sont ses propriétés médicinales et dans quels cas l’utiliser ?

Ce sont les feuilles et parties aériennes que l’on utilise.

Propriétés

  • anti-inflammatoires : protection des muqueuses via la formation d’un mucilage, inhibition de l’activité de certaines enzymes et de la libération d’histamine, effets anti-radicaux libres et antioxydants
  • anti-allergiques : inhibition de la libération d’histamine, modulation de la production de certaines molécules impliquées dans les réactions allergiques
  • antiseptiques (antibactérienne et antiviral)

 

Indications

  • C’est surtout au niveau de la peau et des muqueuses que le plantain lancéolé se fait remarquer :
    Il protège, aide à la cicatrisation, calme les démangeaisons et a des effets adoucissants et astringents. On l’utilise donc pour les plaies, irritations, piqûres d’insectes (moustiques, guêpes) et de plantes (orties), égratignures. Mais aussi pour les crevasses, ulcérations, hémorroïdes, acné, irritation des yeux (bains de mer et piscine, fumée etc.), gingivites, gastrites, ulcères duodénaux, colites inflammatoires, diarrhées.-> Découvrez ICI comment utiliser le plantain en cas de piqûres, de petites plaies ou d’égratignures !
  • Au niveau de la sphère ORL, il agit comme un expectorant doux via ses propriétés antispasmodiques et mucolytiques. Il s’utilise donc pour les maux de gorge, rhumes des foins et toux sèches (bronchites, laryngites, pharyngites).

plantain lancéolé - Biodiversity Heritage Library

 

Idées recettes

  • Par voie interne (recommandé en cas de rhume des foins, allergies cutanées, inflammations du système digestif…), consommez 4 à 6 g de plante par jour réparties en plusieurs prises, sous forme d’infusion ou sirop.Exemple d’infusion : pour une tasse, verser 150 mL d’eau bouillante sur 2 cuillères à café rases de plantain.
    Filtrer après 10-15 min. Boire 3 à 4 tasses réparties sur la journée.
  • La voie externe à partir de plantes fraîches est indiquée pour les piqûres d’insectes (guêpes, moustiques…) ou de plantes (ortie), morsures de vipères, etc.Découvrez comment dans cette vidéo (lien) !

 

Bon à savoir

Par précaution, le plantain lancéolé est déconseillé aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 3 ans, en cas d’irritation et encombrement majeur des voies respiratoires (le plantain amplifie les sécrétions). A haute dose, le plantain peut avoir des effets laxatifs et hypotenseurs.

 

Partagez cet article partout autour de vous !

 

 

 

Recevez votre livret gratuit

sur les bases de la cueillette et 5 fiches de plantes sauvages communes avec des recettes culinaires et médicinales et rejoignez plus de 50 000 abonné(e)s à notre super newsletter sauvage

Entrez votre e-mail :
TAGS
RELATED POSTS
Recevez votre livret gratuit
sur les bases de la cueillette et 5 fiches de plantes sauvages communes avec des recettes culinaires et médicinales et rejoignez plus de 50 000 abonné(e)s à notre super newsletter sauvage

Entrez votre e-mail :
Rechercher sur le site
Retrouvez-nous sur Facebook