C’est l’été, c’est la saison de la molène bouillon blanc. De la famille des Scrophulariaceae, elle est bien connue comme plante médicinale traditionnelle pour soigner les maux de gorge et les irritations de la peau. Elle contient en effet des mucilages, tout comme les plantes de la famille de la mauve, ce qui lui donne des vertus émollientes.
Selon Pierre Lieutaghi, il existe une tisane des quatre plantes contenant la molène, le coquelicot, la mauve et le tussilage, utilisée contre les toux et l’asthme.
Les fleurs lorsque récoltées font un excellent sirop sucré, au goût subtil et fleuri !

Nous vous rappelons que la cueillette sauvage comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici. Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer une plante, quelle qu’elle soit.

Pour apprendre à cueillir 6 plantes sauvages faciles à trouver et à identifier, découvrez notre newsletter gratuite.

Pour en savoir plus sur les plantes citées, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.

Et pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations. Vous pouvez tester nos plateformes au travers de la démo de la formation du cueilleur. L’inscription est gratuite !

Pour pratiquer la cueillette et échanger avec notre communauté de cueilleurs vous également rejoindre notre groupe facebook !