Certaines plantes sont magnifiques… mais toxiques ! Alors on les savoure avec les yeux !
C’est le cas du bel iris des marais (Iris pseudoacorus). On l’appelle aussi Iris faux-acore ou iris jaune en raison de la couleur flamboyante de ses fleurs.
Elle fait partie de la famille des Iridaceae et ne doit pas être confondue avec les lys. Son nom de faux-acore lui vient de la ressemblance avec une autre plante de bord d’eau, l’acore (Acorus calamus).

Elle fleurit entre avril et juillet, alors c’est le moment d’en profiter visuellement, sans la cueillir !
De nombreux ouvrages anciens la décrivaient comme plante médicinale, même si elle a désormais été écartée de la pharmacopée en raison de sa toxicité.
Bien qu’elle ne soient pas comestibles, ses racines sont riches en tannins et ont été utilisées pour le tannage du cuir.

Nous vous rappelons que la cueillette sauvage comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici. Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer une plante, quelle qu’elle soit.

Pour apprendre à cueillir 6 plantes sauvages faciles à trouver et à identifier, découvrez notre newsletter gratuite.

Pour en savoir plus sur les plantes citées, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.

Et pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations. Vous pouvez tester nos plateformes au travers de la démo de la formation du cueilleur. L’inscription est gratuite !

Pour pratiquer la cueillette et échanger avec notre communauté de cueilleurs vous également rejoindre notre groupe facebook !