En plus d’orner nos rues et les canaux du midi, le platane commun est très utile pour la biodiversité !

Cet arbre de la famille des Platanaceae est un hybride désigné par le nom scientifique Platanus x acerifolia, “platane à feuilles d’érable“. Il est répandu dans toute l’Europe comme arbre d’ornement, et d’alignement. Vous n’avez certainement pas pu le manquer dans les rues des villes de toute la France.
Le mot “platanus” est dérivé du nom grec de l’arbre “platanos”, lui même dérivé du terme “platus”, large.

Pouvant vive plusieurs centaines d’années, il atteint rapidement des tailles colossales ! Le plus grand connu se situe dans le Gard, au château des Bruyères.

Son écorce caractéristique est comme marbrée et s’écaille en se détachant en morceaux, laissant apparaître des zones plus ou moins colorées. Cette caractéristique permet à de nombreux insectes de venir se réfugier sous l’écorce, tout particulièrement en hiver.

Certaines de ces espèces, introduites de pays exotiques sont dangereuses comme le “tigre du platane”, une punaise envahissante. L’une des menaces principales du platane reste cependant le champignon Gloaeosporium nervisequm. Si les feuilles d’un platane proche de chez vous se couvrent de taches noires au printemps, c’est qu’il est probablement infecté. A cause de ce champignon, les arbres du canal du Midi sont désormais condamnés.

Côté comestibilité, les jeunes inflorescences en bouton peuvent se cuisiner comme des câpres, macérées dans le vinaigre.

En gemmothérapie, les bourgeons de platane sont utilisés pour les traitements d’affections de la peau : acné, vitiligo, eczéma, psoriasis…

platane canal du midi

Nous vous rappelons que la cueillette sauvage comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici. Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer une plante, quelle qu’elle soit.

Pour apprendre à cueillir 6 plantes sauvages faciles à trouver et à identifier, découvrez notre newsletter gratuite.

Pour en savoir plus sur les plantes citées, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.

Et pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations. Vous pouvez tester nos plateformes au travers de la démo de la formation du cueilleur. L’inscription est gratuite !

Pour pratiquer la cueillette et échanger avec notre communauté de cueilleurs vous également rejoindre notre groupe facebook !