Suivez le prochain lancement
de notre formation en ligne

sur les plantes sauvages comestibles et médicinales

Botanique Cuisine sauvage Herboristerie Vidéos

[Vidéo] If Taxus baccata, ses usages

By on 17 octobre 2018

Nous sommes en octobre, c’est la pleine saison de l’If Taxus baccata, il y en a partout! Régalez-vous de la seule partie comestible, l’arille…mais attention à bien recracher la graine !

L’if, Taxus baccata est un grand arbre persistant faisant partie du groupe des conifères. Toutes ses parties sont toxiques, sauf les arilles que l’on peut déguster – en faisant bien attention à recracher la graine (mieux vaut le répéter !)

Où trouver l’if ?

L’if se trouve fréquemment dans les parcs, jardins, cimetières, où il est fréquemment planté pour former des haies ou isolé. C’est une espèce commune en Europe, prospère dans le sud et l’est de la France.

Comment le reconnaître?

L’if peut atteindre 25 m de haut et un âge très avancé (jusqu’à 2000 ans!).
Ses feuilles sont persistantes, sombres, en forme d’aiguilles aplaties, molles et sans odeur, contrairement aux aiguilles d’autres conifères tels que le sapin.
Son écorce est brun-rouge et se détache par plaques allongées.
Des graines dures sont entourées par un arille charnu, rouge vif à maturité c’est-à-dire de septembre à décembre.
Les branches de l’if sont nombreuses, souvent assez droites : c’est un arbre dans lequel on peut facilement grimper ! Et son bois est solide et élastique. C’est pourquoi on l’utilisait fréquemment au Moyen-Age pour confectionner arcs et flèches.

Les arilles et rien d’autre !

L’if est très toxique dans toutes ses parties, qu’il s’agisse du tronc, des feuilles, des graines ou encore des bourgeons –  sauf l’arille. Cette toxicité est due à la taxine, un mélange d’alcaloïdes vénéneux. Autrefois, on en enduisait les pointes de flèches pour la chasse. Seul l’arille, cette partie rouge vif et charnue enrobant la graine, est comestible.

L’arille se récolte de septembre à décembre. Il a une texture gélatineuse et une saveur douce. On peut donc en profiter durant l’automne… à condition encore une fois de ne surtout pas mâcher la graine !

Partagez cette vidéo sur l’if partout autour de vous !

Recevez votre livret gratuit

sur les bases de la cueillette et 5 fiches de plantes sauvages communes avec des recettes culinaires et médicinales et rejoignez plus de 50 000 abonné(e)s à notre super newsletter sauvage

Entrez votre e-mail :
TAGS
RELATED POSTS
Recevez votre livret gratuit
sur les bases de la cueillette et 5 fiches de plantes sauvages communes avec des recettes culinaires et médicinales et rejoignez plus de 50 000 abonné(e)s à notre super newsletter sauvage

Entrez votre e-mail :
Rechercher sur le site
Retrouvez-nous sur Facebook