En avril dernier, le Chemin de la Nature a lancé son appel à projet “Nos apprenants ont du talent” auprès de sa communauté d’apprenants !

Nous avons été ravis de découvrir que, grâce à la formation du Cueilleur notamment, de nombreux projets autour des plantes sauvages ont pu aboutir et ce, dans des domaines très divers : cosmétique, animation, santé, restauration, hôtellerie, éducation etc…

Nous avons sélectionné huit projets aboutis et originaux que nous sommes très heureux de vous présenter 🙂

L’Atelier des simples

Célia se passionne pour les plantes sauvages en explorant sa région : l’Hérault.
En parallèle de ses différents hobbies : cuisine, guitare et randos, elle décide de se lancer dans la formation du Cueilleur pour en apprendre davantage sur les plantes sauvages !
Elle a créé « L’Atelier des simples », une marque de cosmétiques 100% naturels à base des plantes sauvages uniquement, sans ajout de parfum ni d’huiles essentielles.

Pour en savoir plus sur son projet et retrouver tous ses fabuleux produits (savons, baumes etc.), c’est par ici :

Louzou : l’Atelier des Herbes folles à Saint Malo

Raphaëlle et Ludivine se rencontrent au Canada. Toutes deux passionnées de plantes, elles se forment grâce au WOOFing et à la formation du Cueilleur.

Elles rêvaient d’ouvrir un établissement leur permettant d’allier leur passion pour la nature et la restauration, et pour notre plus grand plaisir, c’est chose faite ! À Saint-Malo, leur food-truck propose une cuisine mêlant street-food et plantes sauvages. Elles animent également des sorties de reconnaissance de plantes, des ateliers de cuisine et d’initiation à l’herboristerie.

Aujourd’hui elles cherchent à développer des actions de sensibilisation à l’environnement, mais aussi aux bienfaits d’une alimentation végétarienne diversifiée et d’une cuisine anti-gaspi. Leur objectif est également d’étoffer leur offre en proposant de nouvelles sorties et ateliers, autour des algues et des champignons par exemple. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur leur projet :

Natures Sauvages & les ateliers secrets de la sorcière

Nathalie est psychologue et thérapeute shiatsu. Fille d’un cueilleur de plantes et de champignons, elle côtoie la nature depuis son plus jeune âge. Avec “Natures Sauvages” elle organise des rencontres sur la thématique de la transformation : cuisine sauvage, cosmétique, balades de reconnaissance, jeux pour enfants. 

Elle lance en parallèle les “ateliers secrets de la sorcière” pour transmettre ses connaissances sur les propriétés comestibles et médicinales des plantes sauvages aux enfants. Ces ateliers permettent de découvrir la nature suisse à travers des activités ludiques et artistiques. Elle finalise actuellement un projet de jeu de 12 cartes dans lequel chaque carte représente une plante et ses propriétés, au fil des saisons.

Si vous êtes de passage en Suisse, n’hésitez pas à la contacter ! Vous retrouverez toutes les infos concernant ces projets ici :  

Coeur Nature

Elodie, suite à la prise de conscience de la nécessité de promouvoir et d’utiliser des produits naturels pour elle et sa famille, entame une reconversion professionnelle. 

Ancienne Responsable Ressources humaines, elle se lance dans la formation du Cueilleur, devient productrice et cueilleuse de plantes aromatiques et médicinales et obtient son statut agricole en avril 2021. 

Elle crée la marque “Coeur Nature” et commercialise principalement des cosmétiques à base de plantes (sérums visages, huiles corps, baumes) ainsi que des tisanes et des aromates. Elle anime également des ateliers création de cosmétiques et savons à base de plantes.

Pour vous procurer ses produits, participez à un atelier à Chamoux (74), ou dénicher plein de bons conseils DIY, allez faire un tour sur son site internet : 

Le Clos de la Bastide

Lisa et son mari Serge habitent une bastide du XIVème siècle à Galan dans les Hautes Pyrénées qu’ils ont transformé en maison d’hôtes.

Depuis une dizaine d’années, Lisa ne cesse de se former, notamment grâce aux formations du Chemin de la Nature, à la botanique, l’herboristerie, l’aromathérapie etc.

Elle organise aujourd’hui des stages dans sa maison d’hôte avec des professionnels de la cueillette. Au programme de cette immersion complète (De 5 jours ou moins) : Des cours sur les plantes, des randonnées et de nombreuses cueillettes, des séances de yoga et de relaxation. 

Alors si vous avez envie d’évasion et de détente, allez jeter un oeil aux séjours proposés par Lisa et Serge :

Flor’Sauvage

Passionnée depuis toujours par la « Nature » et le monde vivant, Florence s’est formée en Suisse en biologie, en bio-géoscience, puis en herboristerie et en permaculture. 

Après une dizaine d’années de pratique dans ces différents domaines, elle a l’élan de partager une partie de ses expériences mais surtout de transmettre des clés pour oser expérimenter les plantes dans la simplicité et le respect du vivant à long terme.

Elle anime des sorties et ateliers autour des plantes et des sols en Suisse : que récolter en fonction de tel mois, découverte des plantes comestibles, ateliers préparation de plantes médicinales etc. 

Si vous souhaitez participer à l’un de ces nombreux ateliers, rendez-vous sur sont site internet : 

Natureco à la Rochelle

Originaire de la Sarthe, Agathe est passionnée par la nature depuis son plus jeune âge.

Une rupture conventionnelle suite au Covid l’a fait réfléchir et revenir à ses premières passions champêtres. Elle commence son initiation en participant à des balades “plantes sauvages comestibles”.

Cela fait 6 mois qu’Agathe propose à la Rochelle des balades, sorties, animations, ateliers plantes sauvages aux particuliers et professionnels mais aussi aux centres des loisirs. Son but est de sensibiliser les plus jeunes et les moins jeunes à la nature qui nous entoure.

Elle réfléchit actuellement à se lancer dans la commercialisation de préparations à base de plantes sauvages.

Pour en savoir plus sur son projet : 

L’âme de Bel’Air

Besoin de déconnexion et de dépaysement ? Partez découvrir le gîte et le jardin botanique L’Âme de Bel’Air. 

Véronique et son mari s’installent en Auvergne il y a 4 ans pour changer de vie. Suite à des problèmes de santé, elle s’intéresse aux plantes médicinales et s’estime en meilleure forme depuis.

Ils ont créé des chambres d’hôtes et y organisent des stages de reconnaissance, cueillette et cuisine des plantes sauvages comestibles et médicinales.

Pour en savoir plus sur son projet : 

Toute l’équipe du Chemin de la Nature vous remercie pour vos beaux projets 🙂

Si vous suivez nos formations en ligne, vous pouvez partager vos témoignages et vos réalisations sur les forums !

Si vous avez terminé notre formation et qu’elle vous a permis de vous lancer dans votre propre projet, envoyez-nous un message sur l’adresse formations@lechemindelanature.com. Nous serons ravis de régulièrement partager vos initiatives !

Si vous n’avez pas encore sauté le pas de vous inscrire à l’une de nos formations, nous avons également une chaîne youtube avec des centaines de vidéos en accès libre. Rendez-vous au prochain épisode de “Nos apprenants ont du talent” !