Au printemps, c’est la saison de l’abondance, des jeunes pousses comestibles et des fleurs sauvages.
Dans cette vidéo, Christophe vous présente 10 plantes sauvages de début de printemps, faciles à identifier et leur façon de les préparer !

  • Les jeunes feuilles d’aubépine, ou épine blanche (Crataegus monogyna). Les boutons et les jeunes fleurs sont également comestibles très tôt.
  • Le cerfeuil des bois ou anthrisque des bois (Anthriscus sylvestris). La jeune tige, les jeunes feuilles, les fleurs et les graines sont délicieux et très aromatiques !
  • L’ortie dioïque (Urtica dioica) aux jeunes feuilles délicieuses en soupe, en salade et très riches en nutriments.
  • Le lamier blanc (Lamium album) dont les feuilles sont comestibles et les fleurs sont médicinales.
  • Le lamier pourpre (Lamium purpureum) dont les parties tendres sont délicieuses crues et cuites.
  • La violette odorante (Viola odorata) dont la feuille est odorante et parfume agréablement sirops et crèmes desserts. Les feuilles printanières sont comestibles et plus agréables que le reste de l’année.
  • Le gaillet gratteron (Gallium aparine) a des têtes au goût de petit pois, idéal pour des jus ou des plats.
  • La primevère officinale (Primula veris) dont les fleurs sont comestibles et médicinales.
  • La cardamine hérissée (Cardamine hirsuta) aussi nommée cressonnette est entièrement comestible et se consomme en salade par exemple !
  • Les jeunes feuilles et la tige de cirse des champs (Cirsium vulgare) : avant que les épines ne deviennent un problème, elles sont tendres et délicieuses !

En apprenant toutes ces plantes sauvages, votre début de printemps ne sera plus jamais pareil : à vous les recettes originales, nutritives et diversifiées pour rompre la monotonie !

Nous vous rappelons que la cueillette sauvage comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici. Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer une plante, quelle qu’elle soit.

Pour apprendre à cueillir 6 plantes sauvages faciles à trouver et à identifier, découvrez notre newsletter gratuite.

Pour en savoir plus sur les plantes citées, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.

Et pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations. Vous pouvez tester nos plateformes au travers de la démo de la formation du cueilleur. L’inscription est gratuite !

Pour pratiquer la cueillette et échanger avec notre communauté de cueilleurs vous également rejoindre notre groupe facebook !