Connaissez-vous le cornouiller mâle (Cornus mas) ?
On l’identifie grâce à ses feuilles aux nervures arquées, si coriaces que l’on peut déchirer la feuille, sans rompre les nervures !
Il est comestible et on peut manger ses fruits lorsqu’ils deviennent blets et tombent au sol !
A maturité, ils ont un goût de poire sucrée et s’incorporeront parfaitement dans des liqueurs, des sauces et des confitures. A la manière des airelles ou des fruits de l’alisier, ces fruits accompagnent très bien les viandes ou les poissons.
Traditionnellement, l’écorce a été utilisée en décoction contre les diarrhées et la fièvre.

Le bois de cornouiller est très apprécié en ébénisterie et très solide. Il paraîtrait que le cheval de Troie ait été construit en bois de cornouiller et on l’utilise pour faire des armes.

Le cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) a des feuilles similaires à celles du cornouiller mâle, mais moins pointues au bout. Les rameaux et parfois les feuilles auront tendance à rougir. Sous ses feuilles, les poils sont orientés dans tous les sens, alors que derrière celles du cornouiller mâle, les poils vont tous dans la même direction. Les fruits du cornouiller sanguin deviennent noir et sont légèrement toxiques. Les graines sont en revanche oléagineuses et auraient servi à faire de l’huile de lampe et du savon !

Maintenant que vous savez tout ça, ouvre l’oeil en forêt, car le cornouiller n’est souvent pas très loin !

Nous vous rappelons que la cueillette sauvage comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici. Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer une plante, quelle qu’elle soit.

Pour apprendre à cueillir 6 plantes sauvages faciles à trouver et à identifier, découvrez notre newsletter gratuite.

Pour en savoir plus sur les plantes citées, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.

Et pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations. Vous pouvez tester nos plateformes au travers de la démo de la formation du cueilleur. L’inscription est gratuite !

Pour pratiquer la cueillette et échanger avec notre communauté de cueilleurs vous également rejoindre notre groupe facebook !