L’été est enfin arrivé et avec lui ses congés estivaux ! C’est le moment de prendre son temps, pour se reposer, se faire bronzer les doigts de pied en éventail, ou pour herboriser et cueillir les plantes sauvages qui nous entourent pour certains d’entre vous !

Pour traverser cette saison bien “armés” et garder vos neurones en forme, voici quelques suggestions de lecture par les membres de notre équipe !

Si vous êtes plutôt “classiques”

lettres-sur-la-botaniqueLettres sur la botanique – Jean-Jacques Rousseau – ISBN : 978-2-07-276910-8
Si on connaît ses Confessions ou son avis sur l’éducation, si on le sait écrivain et philosophe… on sait moins que Rousseau était également naturaliste et qu’il appréciait la botanique ! Dans ces lettres, il est chargé d’enseigner la botanique à un enfant. Une opportunité de découvrir cette discipline autrement, sous la plume d’un grand auteur.

Si vous êtes plutôt “artistes” 

AR(t)bres les arbres dans l'artAr(t)bres – Les arbres dans l’art – Angus Hyland (Auteur) Kendra Wilson (Auteur) Nadia Fischer (Traduction) – Paru le 4 février 2021
Les arbres sont un sujet d’inspiration pour de nombreux peintres et artistes à travers l’histoire. Pour découvrir l’envers des plus grandes toiles d’arbres peintes par les maîtres, cet ouvrage est idéal !

Atlas de Botanique poétique - francis halléAtlas de Botanique poétique – Francis Hallé –  ISBN : 978-2-08-137300-6
L’un des plus célèbres botanistes français du 20ème siècle nous régale de ce voyage illustré à travers les plantes de la forêt tropicale. Dans cet ouvrage, on découvre des specimens de végétaux étonnants, dont une plante qui danse ou des plantes qui ne poussent que sous terre ! Incroyable, mais vrai. Un régal de poésie et de découvertes !

botanicum botanique

Atlas de Botanique poétique – Francis Hallé –  ISBN : 978-2-08-137300-6

L’un des plus célèbres botanistes français du 20ème siècle nous régale de ce voyage illustré à travers les plantes de la forêt tropicale. Dans cet ouvrage, on découvre des specimens de végétaux étonnants, dont une plante qui danse ou des plantes qui ne poussent que sous terre ! Incroyable, mais vrai. Un régal de poésie et de découvertes !

Pour "pimenter" les vacances !

La scandaleuse vie sexuelle des plantes – Michel Allaby et Mickey Gaboriaud –  ISBN : 978-2-84230-684-7
Un roman pour découvrir la vie sexuelle fascinante des végétaux, en regardant aussi bien sous leurs jupons de pétales que sur leurs partenaires sexuels intrigants ! Une aventure vulgarisée pour mieux comprendre que sous nos yeux se déroule un étrange et scandaleux ballet, en toute impudeur à chaque saison !

mauvaises graines katia astafieffMauvaises graines – La surprenante histoire des plantes qui piquent, qui brûlent et qui tuent!: La surprenante histoire des plantes qui piquent, qui brûlent et qui tuent! – Katia Astafieff – ISBN : 978-2-10-079461-4
Sous la plume excellente de Katia Astafieff, botaniste et aventurière, découvrez ces plantes qui ne sont pas si inoffensives que l’image qu’on s’en fait. Des plantes urticantes, des plantes toxiques, des plantes qui piquent… il y a de tout pour nous rappeler que certaines liaisons (et confusions) sont parfois dangereuses !

Pour les enfants

La pointeuse botanique – CEAU de l’Essonne –  ISBN : 978-2-330-06628-4
Pas facile d’apprendre la botanique à des enfants ? Et pourtant, voici une méthode ludique et efficace pour identifier les petites plantes sauvages communes de toute la France. A l’aide de cartes à trous, on peut avantageusement sélectionner ses critères botaniques pour aller pas à pas vers une identification !

arbres bande dessinéeArbres – Piotr Socha et Wojciech Grajkowski – ISBN : 978-2-7324-8520-1

Après un opus sur les abeilles, une nouvelle bande dessinée pour enfants sur les arbres. Faites découvrir simplement l’importance de ces géants des forêts à vos petits grâce à cette oeuvre poétique et subliment illustrée !

Pour réviser sa botanique ! 

petit guide de botanique illustré

Petit guide illustré de botanique – Corinne Decarpentrie –  ISBN : 978-2-37922-122-4
Aîe, aïe, aïe… ce vocabulaire qui ne veut pas rentrer ! Avec cet ouvrage illustré, soudain tout devient plus facile ! Profitez des vacances pour optimiser vos parties de mots croisés, avec le vocabulaire de la botanique !

petite flore de france belgique luxembourg suissePetite flore de France – David Busti, Margarethe Maillart, Régis Thomas – ISBN : 978-2-410-01318-4

Des guides botaniques, on pourrait vous en recommander des dizaines (d’ailleurs vous pouvez consulter la liste de nos références ici). Mais en voici une à la fois pratique et efficace, pas trop lourde pour l’emmener sur le terrain et richement illustrée ! On espère que vous l’aurez avec vous tout l’été pour herboriser !

Des anecdotes à glaner dans nos mini-formations gratuites

Et voilà, ainsi s’achève notre petite liste de recommandations !

N’oubliez pas que nous proposons désormais deux newsletters gratuites : la première sur les plantes sauvages, l’autre sur les champignons, respectivement, qui vous prépareront au mieux à tester nos formations en ligne et nos formations de terrain ! Découvrez tous nos stages et ateliers sur le calendrier.

Vous pouvez découvrir notre univers de formation à travers notre démo gratuite et profiter des vacances pour découvrir un cours complet sur la famille des Asteraceae, dans laquelle on retrouve la délicieuse achillée millefeuille ou la parfumée tanaisie !