Les chiffres sur les champignons révélés

Il existe environ 15 000 espèces de champignons dont le sporocarpe est visible à l’œil nu en France.

Parmi ces 15 000 espèces, on compte environ 400 espèces de champignons comestibles et environ 500 sont toxiques et parmi eux, un peu moins de 50 sont mortels. Mais Il suffit d’un champignon mal identifié pour causer des conséquences graves, soulignant ainsi l’importance d’une identification sûre à 200% avant consommation.

L’importance des chiffres

visuel d'un champignon dans une forêt

Connaître ces chiffres nous permet de prendre conscience de la réalité complexe de l’identification des champignons. Car la similitude entre certains rend l’identification ardue et rares sont les personnes qui sont capables d’identifier ne serait-ce que quelques centaines de champignons.

Mais c’est en apprenant le vocabulaire et les caractères des différents groupes qu’on peut déjà faire une identification par élimination.
Par exemple, un mycologue qui tombe sur un champignon qu’il ne connaît pas, peut fonctionner par élimination. En effet, il va pouvoir établir à quel groupe il n’appartient pas et cela réduit le temps de recherche.

Lorsqu’on débute dans l’identification des champignons et qu’on en connaît une vingtaine, on peut avoir l’impression de ne croiser que ceux-là. Cela peut nous induire en erreur quand on croise un nouveau champignon ressemblant à l’une de nos références, on peut facilement le confondre. C’est la raison pour laquelle nous vous donnons ces quelques chiffres. Ils nous aident à prendre du recul.

Précautions et consommations

Photo des champignons de la morille

Dans des lieux pollués, limitez votre consommation à moins de 200 g par semaine pour prévenir les risques de santé.
Il est essentiel de savoir que lorsqu’on mange un champignon sauvage pour la première fois, il faut le consommer en petite quantité. En effet, les réactions et les sensibilités de chacun sont différentes. Même si le champignon est considéré comme comestible, vous n’êtes pas à l’abri de faire une réaction allergique. De la même façon que l’on peut être allergique aux aliments trouvés sur le marché, avec par exemple le poireau.
Retenez que lorsqu’on mange quelque chose pour la première fois, il faut savoir se montrer raisonnable et tester en petites quantités.

Champignons connus VS champignons moins connus

Gros plan de champignons dans un panier après une cueillette

Consommer des champignons moins courants implique un manque de données sur leur consommation à grande échelle, ce qui nécessite une plus grande prudence.

De même pour les champignons connus, il faut faire attention à la quantité que vous consommez. On peut prendre l’exemple du champignon de paris qui peut devenir toxique si vous le mangez cru régulièrement. Une consommation occasionnelle dans une salade ne pose pas de souci, mais un usage quotidien pourrait s’avérer nuisible pour la santé et augmenter le risque de développer des cancers.

Consulter notre article sur les 200g de champignons par semaine, à la fin de l’article nous parlons des champignon de paris.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les champignons et connaître les règles essentielles lors de vos cueillette, voici quelques articles que vous pouvez lire en complément : 

Pour aller plus loin

Nous vous rappelons que la cueillette sauvage des champignons comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici les règles et précautions pour la cueillette. Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer un champignon, quel qu’il soit.

Envie d’en savoir plus sur l’univers fascinant des champignons ? Inscrivez-vous à notre formation gratuite en 6 mails, pour balayer les idées reçues sur les champignons !

Pour en savoir plus sur les champignons citées, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.

Et pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations en ligne sur les plantes sauvages et les champignons.

La formation Champignons