Le 3 mars, une journée pour la biodiversité

On ne compte plus le nombre de journées mondiales à célébrer dans l’année ! Il y en a tant qu’on pourrait célébrer deux fêtes chaque jour à vrai dire. Mais certaines sont plus importantes à nos yeux que d’autres.
Le 3 mars 2021, l’Organisation des Nations Unies célèbre la journée mondiale de la vie sauvage. Le thème cette année est “Forêts et moyens d’existence : préserver la planète et ses habitants”.

Pour contribuer à cette journée vous aussi, partagez cet article et l’information sur l’événement sur les réseaux sociaux ! #ForestPeoplePlanet#WorldWildlifeDay#WWD2021

Vie sauvage et forêts

La faune et la flore sauvage contribuent à la fois au bien-être de l’humain et au développement durable.  Les forêts sont un environnement capital pour nos écosystèmes. Ils abritent une immense biodiversité de plantes et d’animaux et des milliers d’humains vivent de la forêt : habitat, nourriture, eau… L’ONU estime que 200 à 350 millions de personnes vivent à proximité de zones forestières dans le monde et comptent sur elles pour leur survie. Mais par leurs qualités écologiques, éducatives, culturelles et esthétiques, par leur intérêt scientifique, les forêts du monde entier devraient être préservées pour le futur de l’humanité toute entière. 

Aujourd’hui elles sont menacées par les activités humaines et le réchauffement climatique. Il est capital de sensibiliser à leur rôle et à leur importance avant qu’il ne soit trop tard.

 

 

La biodiversité française

Selon les inventaires de l’INPN, 97094 espèces vivantes ont été inventoriées en métropole, et 87819 dans les départements d’outre-mer.

Un chiffre impressionnant qui regroupe en métropole 840 espèces de poissons, 7606 espèces de plantes à fleurs, 595 espèces d’oiseaux, 3167 espèces de lichens, 943 espèces de mousses, 9589 espèces de champignons et près de 20 000 espèces d’insectes ! Toute cette biodiversité dépend en grande partie des 17 millions d’hectares de forêt du territoire !

De nombreuses espèces sont utiles et parmi les plantes et les champignons, on trouve de nombreuses espèces comestibles. Un petit exemple dans ce calendrier de cueillette du mois de mars : toutes ces plantes sont comestibles et poussent en mars !

calendrier-cueillette-mars