Cueillette de plantes sauvages à Paris et région parisienne

activite_4

Sorties de plusieurs heures pendant lesquelles nous expérimentons la cueillette de plantes sauvages.

Nous vous transmettons des règles pratiques et théoriques, et des clés d’identification rigoureuses de botanique de terrain, afin de n’avoir aucun doute sur l’espèce et ne pas risquer de confondre avec des plantes toxiques.

Chaque saison et milieu offre des plantes ou des parties de plantes différentes à cueillir. Nous parlons des conditions et des parties optimales à prélever en fonction des usages attendu et des spécificités de la cueillette en milieu péri urbain.

Une règle fondamentale à retenir est de n’avoir aucun doute sur l’identification de la plante à utiliser avant de la cueillir. Pour plus de détails sur la cueillette nous vous invitons à lire notre article « Ramasser les plantes dans la nature ».

Lors de certaines sorties nous vous montrons un ou deux exemple d’identification de plante à l’aide d’une flore (exemple : « Nouvelle flore » de Bonnier). Mais pour approfondir nous organisons des ateliers « usage d’une flore » d’environ 4 heures.

Nous présentons toujours les propriétés des plantes et propose des idées de recettes culinaires et médicinales, dont nous apportons parfois des dégustations ou échantillons. Nous dégustons certaines plantes cueillies sur place également.

L’abondance de la nature est surprenante, lors de ces sorties vous pourrez cueillir de quoi cuisiner pour les dix jours qui suivent, jusqu’à la prochaine sortie.

Ces sorties se déroulent au bois de Boulogne, au bois de Vincennes, au parc de Saint-Cloud, au parc de Versailles, en forêt de Meudon, de Fausse-Repose, en vallée de Chevreuse (Yvelines), au domaine de Chamarande, forêt de Dourdan en Essonne, forêt de Carnelle dans l’Oise, forêt de Sénart, parc de Sceaux… Nous nous déplaçons aussi sur demande de la part de groupes.

Durée :  de 3 à 7h avec ou sans pique-nique et avec plus ou moins de marche                      : Région parisienne          Tarif : 30 à 50 Euros

Cliquer pour voir le CALENDRIER

Newsletter

Abonnez-vous pour garder le contact et recevez un LIVRET GRATUIT sur l’essentiel à connaître sur les plantes sauvages et leurs usages et mes actualités (articles, vidéos, évènements).

Entrez votre e-mail :