Nous sommes très heureux de vous informer que notre organisme de formation le Chemin de la Nature est certifié Qualiopi depuis le 28 décembre 2021 ! 🍾 🥳

Cette certification est une jolie récompense et une très bonne nouvelle pour nous mais aussi pour tous nos apprenants. On vous explique ci-dessous tout ce que cela implique 🙂

Qualiopi ? C’est quoi ? 🤷

  • C’est une certification qui atteste, suite à un audit complet de notre organisme de formation, du sérieux et de la qualité de nos formations.
  • C’est une certification qui permet aux apprenants de bénéficier d’une prise en charge financière de leur formation Le Chemin de la Nature par l’employeur, les Fonds d’Assurance Formation (FAF), les Opérateurs de Compétences (OPCO), les employeurs publics, Pôle emploi, etc. 
  • Cette certification est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac). Notre certification nous a été délivrée par l’organisme QUALITIA. 

Qui est concerné par cette certification ? 🔎

Depuis le 1er janvier 2022, cette certification qualité est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés ; la marque Qualiopi concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions :

  • de formation,
  • de bilans de compétences,
  • permettant de faire valider les acquis de l’expérience,
  • de formation par apprentissage.

La certification qualité a été délivrée au Chemin de la Nature au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION.

⚠️ QUALIOPI ne signifie pas éligibilité au CPF !

Il ne faut pas confondre la certification Qualiopi avec une éligibilité au CPF (compte personnel de formation, anciennement CIF). Même s’il est vrai que seules les formations certifiées Qualiopi pourront être éligibles au CPF, nous ne sommes pas éligible pour l’instant au CPF ! 

Concernant les financements par le CPF : pour y être éligible, il faut répondre à un certain nombre de critères, dont les démarches sont complexes et difficilement atteignables pour une petite structure comme la nôtre. D’autre part, encore aujourd’hui, l’herboristerie n’est pas reconnue par l’État français, ce qui constitue un autre frein majeur. Si le contexte était amené à changer, nous ne manquerions pas de vous en informer via notre newsletter.

Comment se déroule l’audit de certification ? 🤓

Les process de formation mis en place par Le Chemin de la Nature ont été audités durant une journée entière.

L’audit a porté sur les 7 critères suivants, déclinés en une trentaine d’indicateurs : 

  • Communiquer sur son offre ;
  • Proposer des formations adaptées aux besoins ;
  • Accompagner et suivre les apprenants à chaque étape ;
  • Offrir un éco-système favorable aux apprentissages ;
  • Former toute l’équipe de l’organisme de formation ;
  • S’investir dans son environnement professionnel ;
  • Écouter et prendre en compte les feedbacks, bons ou mauvais.

Nous avons obtenu 100% de conformités sur les 7 critères exigés, ce qui signifie que nous répondons à tous les critères qualité de la formation professionnelle ! 

Vous pouvez retrouver l’intégralité du référentiel national Qualiopi énonçant les différents critères et indicateurs ici 

Comment faire financer votre formation ? 💰

Le fait d’être certifié Qualiopi signifie donc que nos différentes formations peuvent être prises en charge (en partie, ou intégralement, selon les cas) par de nombreux organismes, selon votre statut professionnel :

  • pour les travailleurs non-salariés : les Fonds d’Assurance Formation (FAF) : AGEFICE, FIFPL… (trouver votre FAF : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31148 )
  • pour les salariés d’entreprise privée : soit l’employeur, soit l’opérateur de compétences rattaché à votre branche professionnelle : OPCO EP, UNIFORMATION… (trouver votre OPCO : https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco )
  • pour les fonctionnaires d’une collectivité ou salariés d’employeur public : mairie, conseil régional/général (éventuellement via une mission locale, pour les moins de 25 ans) ou autres structures publiques acceptent dans certains cas le financement de nos formations
  • pour les demandeurs d’emploi / intermittents : nous avons la possibilité de soumettre un devis à votre nom directement sur la plateforme Kairos de Pôle emploi. N’hésitez pas à nous en faire la demande en nous adressant un email à l’adresse info@lechemindelanature.com

Nous vous invitons à vous renseigner directement auprès de ces structures pour présenter votre projet de formation et évaluer les possibilités de financement, avant de nous contacter pour obtenir les documents nécessaires au montage de votre dossier.

Si toutefois la prise en charge ne fonctionnait pas, et si cela vous intéresse, nous proposons pour nos formations des facilités de paiement en 3, 6 ou 12 fois sans frais, selon la formation choisie !

Au-delà d’une simple certification, cette démarche nous a permis d’optimiser davantage nos outils de formation, afin de toujours mieux répondre aux besoins de nos apprenants. En effet, ce processus de certification a le mérite de placer l’apprenant au centre de la démarche de formation, afin de lui garantir la meilleure expérience possible. 

Enfin, nous tenons à  remercier vivement toute notre équipe qui a œuvré pendant de longs mois à l’obtention de cette certification ! 💚 🙏 

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant QUALIOPI sur le site du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion ainsi que sur le site Qualitia Certification.