2020, l'année de tous les défis !

2020 aura été une année marquante à bien des égards. Une année de changement, de prise de conscience, inaugurant une ère nouvelle pour des citoyens et citoyennes qui se préoccupent chaque jour un peu plus de changer de mode de vie pour prendre plus soin de la nature qui nous entoure.

Pour nous, cette année aura été décisive, puisque nous fêtons à la fois notre récent statut d’organisme de formation, et nos 5500 apprenants sur les formations en ligne !
C’est pour vous et grâce à vous que nous existons et que nous pouvons continuer à partager l’amour des plantes sauvages.
Pour fêter cela et célébrer l’engagement croissant de nos apprenants sur les forums d’apprentissage disponibles sur notre plateforme de formation en ligne, nous inaugurons une nouvelle série de publications “Nos apprenants ont du talent”.

En naviguant sur les forums de notre plateforme de formation en ligne, nous avons choisi de vous présenter quelques inscrit.e.s qui sont très actifs dans leur formation ! Il faut croire que leurs noms les prédestinaient à s’intéresser aux plantes, mais on vous promet que ces personnes sont bien réelles !
Voici leurs témoignages.

Bastien Deschamps

Nous avons remarqué Bastien pour son activité sur les forums de botanique.

“J’’ai 35 ans, je m’intéresse aux plantes depuis quelques temps. Cette formation me permet d’en savoir davantage sur les plantes qui nous entourent. Lesquelles sont comestibles, médicinales… Quelles préparations faire avec, un pesto, une infusion, une décoction, des chips. J’utilise de plus en plus les plantes dans mes repas au quotidien. En randonnée sur le GR en Bretagne il m’est arrivé de faire de la semoule avec des algues, des feuilles de Vergerette et du Cresson, accompagné de moules et de berniques. Très bon !

Peut être devenir cueilleur, je n’sais… “

identification du cirse commun

Corinne Duverger

corinne duverger

Corinne partage régulièrement des recettes incroyables sur nos forums avec les autres apprenants !

” Je m’appelle Corinne Duverger et j’ai commencé cette très belle aventure avec “le chemin de la nature” en 2018, à travers des sorties botaniques dans un premier temps et “la formation en ligne du Cueilleur ” par la suite. Habitant la région parisienne, il s’agissait pour moi au départ d’apprendre à reconnaître les plantes médicinales pour pouvoir les utiliser dans un contexte familial. Mais cette formation d’herbaliste très vivante et professionnelle ainsi que les nombreuses sorties botaniques qui s’en sont suivies sont allées bien au delà de mes espérances !!!
Actuellement dans le domaine de l’aérien j’envisage aujourd’hui une reconversion professionnelle dans l’enseignement autour des plantes médicinales .
Je ne peux donc qu’exprimer toute ma reconnaissance à Christophe et toute son équipe :” Merci au Chemin de la Nature d’avoir su planter dans mon coeur les graines de la passion des plantes médicinales qui sont aujourd’hui entrain de germer vers un nouveau projet “.

corinne duverger recettes

Flora Delalande

flora delalande

Très active sur les forums de botanique, Flora anime régulièrement des balades botaniques et poétiques à Paris. Retrouvez-la sur sa page facebook ou sur son blog.

“Ma vie ? Les plantes sauvages entremêlées de poésie.
En Île-de- France, en Normandie, en Baie de Somme et là où le vent me mène, je donne des ateliers d’écriture, j’écris et je dis des poèmes ; dans des livres, des spectacles, des siestes poétiques, dans la rue, au téléphone…
Parallèlement, depuis quelques années je consacre une grande partie de ma vie aux plantes sauvages comestibles et médicinales : je les étudie, les observe, les cueille, les grignote au long du chemin ou les déguste en petits plats. Si je n’ai pas attendu la formation du cueilleur pour m’intéresser aux plantes sauvages, elle m’a permis de prendre confiance en moi dans ce domaine et de multiplier les expérimentations. Elle m’a donné la structure, la rigueur scientifique et une base solide. Les forums à notre disposition me permettent aussi de m’assurer, lorsque cela est nécessaire, que mes identifications sont les bonnes. Riche de toutes ces connaissances et de l’envie de les transmettre, c’est très naturellement que j’ai commencé à animer des balades botaniques et poétiques. J’emmène de petits groupes, le temps de deux heures ou d’une journée dans des lieux tels que le Parc de Sceaux, le Parc Montsouris, les Murs à Pêches ou la Vallée de Chevreuse. Là, je leur fais découvrir les plantes sauvages tout en créant des moments poétiques.
Pour moi, l’essentiel est l’équilibre entre le rêve et la science, entre le ressenti et la connaissance, entre la compréhension et l’émerveillement. La connaissance des plantes m’a permis de trouver et de transmettre cet équilibre.”

Pour avoir un aperçu de ses balades en image, c’est par ici.

Si vous suivez nos formations en ligne, vous pouvez partager vos témoignages et vos réalisations sur les forums !
Si vous avez terminé notre formation et qu’elle vous a permis de vous lancer dans votre propre projet, envoyez-nous un message sur l’adresse formations@lechemindelanature.com. Nous serons ravis de régulièrement partager vos initiatives !

Si vous n’avez pas encore sauté le pas de vous inscrire à l’une de nos formations, nous avons également une chaîne youtube avec des centaines de vidéos en accès libre. Rendez-vous au prochain épisode de “Nos apprenants ont du talent” !