Petit pied-bleu, délice de novembre
Reconnaître le petit pied-bleu
Le petit pied-bleu Lepista sordida, appelé aussi lépiste sordide ou tricholome sordide, fait partie des champignons tardifs, comme son cousin le pied-bleu Lepista nuda. On peut donc facilement le trouver jusqu’à décembre, voire janvier !
- Le petit pied-bleu ressemble beaucoup au pied-bleu Lepista nuda, version moins massive.
- Le petit pied-bleu a un chapeau lisse, d’aspect humide, de 7 cm de diamètre en moyenne. Un petit mamelon se trouve souvent au milieu.
- Sa couleur varie beaucoup fonction de l’humidité mais tourne autour du gris clair au gris-violacé ou lilas, en passant par le gris-brun rosé : un nuancier un peu sordide comme son nom l’indique !
- Contrairement au pied-bleu Lepista nuda, le chapeau du petit pied-bleu laisse passer la lumière près d’une source lumineuse.
- Les lames sont échancrées, couleur lilas ou gris bleuté.
- Le pied, d’un diamètre d’environ 1 cm, ne porte ni anneau ni volve mais est renflé à la base. Il est de même couleur que les lames.
Un champignon de fin d’automne
- Le petit pied-bleu fréquente de préférence les prairies, clairières de feuillus et de conifères, parcs et lisières, souvent en touffes ou petits groupes d’individus. Comme il aime les sols riches en matières organiques, on a des chances de le trouver près des tas de compost ou de feuilles. On le rencontre plus souvent hors des bois que son cousin le pied-bleu.
- C’est un champignon tardif qui pousse dès octobre et jusqu’à la fin de l’hiver.
- On peut le confondre avec d’autres champignons, mais qui sont comestibles : pied-bleu, cortinaire bleuâtre et tricholome sinistre (pied-violet). Les cortinaires se différencient notamment du petit pied-bleu par leur pied : celui-ci porte, chez les individus matures, des traces de couleur ocre-rouille dues aux spores.
Une gelée ? Cap sur les petits jeunes !
Comme d’autres champignons du genre Lepista, le petit pied-bleu n’a pas peur des gelées. Or, la gelée favorise le développement de micro-organismes : les cristaux de glace font éclater les cellules, ce qui crée au moment de la décongélation un environnement très aqueux, favorable aux microbes. Même comestible, tout champignon ayant congelé puis décongelé peut alors causer une intoxication ! Donc si vous allez aux champignons juste après une gelée, évitez de préférence les champignons âgés de plusieurs jours (reconnaissables à leur taille épanouie, la présence de spores, etc.). Et préférez les petits jeunes fraîchement poussés!
Et si vous n’êtes pas sûrs de votre cueillette de champignons, rendez-vous chez des connaisseurs (sociétés de mycologues) qui vous renseigneront.
Le Chemin de la Nature a pour objectif de transmettre la connaissance des plantes sauvages et leurs usages aux futurs cueilleurs. Nous organisons des sorties, ateliers et stages sur le thème des plantes sauvages comestibles et médicinales et des champignons.
Pour aller plus loin
Nous vous rappelons que la cueillette sauvage des champignons comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici les règles et précautions pour la cueillette. Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer un champignon, quel qu’il soit.
Envie d’en savoir plus sur l’univers fascinant des champignons ? Inscrivez-vous à notre formation gratuite en 6 mails, pour balayer les idées reçues sur les champignons !
Pour en savoir plus sur les champignons citées, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.
Et pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations en ligne sur les plantes sauvages et les champignons.
La formation Champignons