🍄 Vous avez toujours rêvé de savoir identifier, cueillir et cuisiner les champignons ? 🍄
Découvrez notre formation en ligne sur les champignons, actuellement à -30% !

Le polypore en touffes, Grifola frondosa, est un champignon qui pousse aime pousser sur les arbres. Il apprécie particulièrement les troncs et les souches de chêne et de châtaigners. Il fait partie du groupe des Basidiomycètes et de la famille des Meripilaceae et ses fructifications comestibles se retrouvent surtout en été et en automne.

Le saviez-vous ?
Le polypore en touffe est aussi surnommé "poule des bois" car ses fructifications sont disposées en un éventail qui évoque le plumage d'une poule. Son nom de genre "Grifola" évoque les serres d'un griffon, en référence au pied ramifié, ancré dans le bois. Le nom d'espèce "frondosa" évoque quant à lui la forme des chapeaux "en forme de feuilles". 

Comment le reconnaître ?

Le polypore en touffe est bien identifiable grâce à son aspect en éventail, composé de nombreux chapeaux. Chaque chapeau a une couleur beige à brun et mesure entre 4 et 10 cm. Sous le chapeau, on retrouve un hyménium à tubes, avec des pores de couleur blancheâtre. Le pied est très ramifié et très court sous chacun des différents chapeaux, mais dans son ensemble, le champignon peut peser jusqu’à 37kg pour les plus gros specimens, avec une chair blanche et ferme très prisée !

Peut-on le consommer ?

Le polypore en touffe est consommé cuit. Il a un petit goût de noisette et certains le considèrent comme un met raffiné. Ce champignon constitue une excellente source de fer et de manganèse et il est riche en cuivre, en phosphore, en zinc et en potassium. Il peut être séché et conservé pendant plusieurs mois sans aucun problème.
Attention à ne pas en consommer une trop grande quantité, car il peut accumuler des métaux lourds !

Le saviez-vous ?
Le polypore en touffe bénéficie de status de protection en région Poitou-Charentes et en Lorraine. Attention à ne pas en prélever dans ces régions pour en conserver les populations.
En Asie, ce champignon est nommé "Maitake". On lui attribue des vertus médicinales, notamment pour la régulation du cholestérol, de l'hypertension ou de la glycémie. Il est désormais cultivé par certaines entreprises pour arriver sur le marché européen. 

Peut-on le confondre avec d'autres champignons ?

Il est possible de confondre le polypore en touffe avec le polypore en ombelle (Polyporus umbellatus), également comestible. Les chapeaux sont plus petits et chacun d’entre eux est soutenu par un pied central, ce qui n’est pas le cas chez notre Maitake.  On pourrait également le confondre avec le polypore en touffe évoqué ici, ou avec le polypore géant (Meripilus giganteus). Chez ce dernier, le chapeau est brun-ocre, présente des zones concentriques et noircit avec l’âge. Le polypore géant est également comestible, il n’y a donc pas de confusion dangereuse possible. Vous pourriez également le confondre avec l’amadouvier, un champignon à découvrir ici.

Comme toujours lors de vos cueillettes de champignons, en cas de doutes, faites vérifier votre champignon par un pharmacien ou un mycologue ! Surtout ne consommez rien dont vous ne soyez pas sûrs à 256% !!!

Pour découvrir les règles de cueillette des champignons, rendez-vous dans cet article.
Pour consulter d’autres vidéos gratuites sur les champignons, rendez-vous sur notre chaîne Youtube.

Sources :

  • Eyssartier, G. & Roux, P. Guide des champignons France et Europe. (Belin, 2017)
  • Mini Larousse des champignons, 2007.

🍄 Vous avez toujours rêvé de savoir identifier, cueillir et cuisiner les champignons ? 🍄
Découvrez notre formation en ligne sur les champignons, actuellement à -30% !