🍄 Vous avez toujours rêvé de savoir identifier, cueillir et cuisiner les champignons ? 🍄
Découvrez notre formation en ligne sur les champignons !

La trompette de la mort, Craterellus cornucopioides, est un champignon très facile à identifier, qui pousse sous les feuillus pendant tout l’automne, du mois de septembre jusqu’au début du mois de décembre.

Comment le reconnaître ?

Le chapeau de la trompette de la mort mesure de 2 à 15 cm de large et possède une couleur grise à noire. Comme son nom l’indique, il possède une forme de trompette ou d’entonnoir, très profond. Le pied, prolongement du chapeau sans être vraiment distinct de celui-ci, est souvent assez long, fin et lisse, contrairement aux girolles et chanterelles qui font partie du même groupe mais qui possèdent des plis.
La chair de la trompette de la mort est fine et elle possède une odeur agréable, une odeur de charcuterie en train de sécher !

Peut-on le consommer ?

Les trompettes de la mort sont de délicieux champignons, très connus et excellents. Ils peuvent être consommés frais ou séchés.

Le saviez-vous? Les trompettes de la mort sont faciles à conserver en les faisant sécher, on pourra alors les consommer toute l’année. Pour cela, il suffit d’enfiler chaque trompette sur un fil et de les suspendre dans un endroit frais et sec.

Peut-on le confondre avec d'autres champignons ?

Les trompettes de la mort sont des champignons faciles à identifier. Il n’y a normalement pas de confusion possible, notamment avec les girolles et les chanterelles qui, même si elles ont également une forme de tube, ont un pied composé de plis.
Cependant, il est parfois possible de confondre les trompettes de la mort avec les trompettes jaunes (Cantharellus konradii). Ces dernières ont une couleur gris jaunâtre et sont également comestibles, pas de danger, donc.

Comme toujours lors de vos cueillettes de champignons, en cas de doutes, faites vérifier votre champignon par un pharmacien ou un mycologue ! Surtout ne consommez rien dont vous ne soyez pas sûrs à 256% !!!

Pour découvrir les règles de cueillette des champignons, rendez-vous dans cet article.
Pour consulter d’autres vidéos gratuites sur les champignons, rendez-vous sur notre chaîne Youtube.

Sources :
Eyssartier, G. & Roux, P. Guide des champignons France et Europe. (Belin, 2017), p.1028.
Mini Larousse des champignons, 2007, p.228.

🍄 Vous avez toujours rêvé de savoir identifier, cueillir et cuisiner les champignons ? 🍄
Découvrez notre formation en ligne sur les champignons !