🍄 Vous avez toujours rêvé de savoir identifier, cueillir et cuisiner les champignons ? 🍄
Découvrez notre formation en ligne sur les champignons !

Le pied de mouton, Hydnum repandum, est un champignon plutôt atypique et très répandu, qui pousse sur les sols pauvres,de la fin de l’été à la fin de l’automne. On le retrouve souvent sur la mousse, sous les feuillus et les conifères.

Le saviez-vous ? Le nom “pied de mouton” vient du fait que le chapeau ressemble parfois à l’empreinte d’un pied de mouton.

Comment le reconnaître ?

Le pied de mouton appartient au groupe des hydnes, ce dernier étant caractérisé par des pointes sous le chapeau, que l’on appelle des aiguillons. Dans le cas du pied de mouton, les aiguillons sont fragiles et de couleur blanc-crème. Le chapeau est de couleur crème pouvant virer jusqu’à l’ocre et mesure de 3 à 17 cm. Son bord est souvent enroulé. Son pied ne comporte pas d’anneau, il mesure de 3 à 8 cm de haut pour 1 à 4 cm de large et se trouve souvent un peu excentré. La chair du pied de mouton, ferme et cassante, possède une saveur fruitée. Le champignon possède une odeur agréable fruitée également. 

Peut-on le consommer ?

Le pied de mouton est un champignon délicieux, qui fait partie du Top 20 des meilleurs champignons ! Comme la plupart des champignons, il est préférable de le consommer cuit et en petite quantité, pour donner du goût aux plats.

Le saviez-vous ? Le pied de mouton peut devenir amer en vieillissant mais cette amertume disparaît à la cuisson. Pour l’éviter, on pourra retirer les aiguillons des individus les plus âgés, ce sera plus agréable au goût !

Peut-on le confondre avec d'autres champignons ?

Le groupe des hydnes possède beaucoup de spécimens proches du pied de mouton, qui sont comestibles. Pas de grand danger donc, attention cependant à la confusion avec l’hydne blanc fuligineux (Phellodon fuligineoalbus) qui est un champignon non toxique mais qui n’est pas comestible pour autant. Ce dernier est entièrement blanc, possède une odeur de fénugrec, de céleri ou de curry et pousse uniquement sous les pins.

Comme toujours lors de vos cueillettes de champignons, en cas de doutes, faites vérifier votre champignon par un pharmacien ou un mycologue ! Surtout ne consommez rien dont vous ne soyez pas sûrs à 256% !!!

Pour découvrir les règles de cueillette des champignons, rendez-vous dans cet article.
Pour consulter d’autres vidéos gratuites sur les champignons, rendez-vous sur notre chaîne Youtube.

Sources :
Eyssartier, G. & Roux, P. Guide des champignons France et Europe. (Belin, 2017), p.1028.
Mini Larousse des champignons, 2007, p.228.

🍄 Vous avez toujours rêvé de savoir identifier, cueillir et cuisiner les champignons ? 🍄
Découvrez notre formation en ligne sur les champignons !