Les inscriptions à la formation du cueilleur sont ouvertes. Ne tardez pas à découvrir son programme !

la laitue vireuse
Botanique Herboristerie Vidéos

[vidéo] La laitue vireuse remplace le cannabis et l’opium

By on 17 juillet 2017

Dans cette vidéo on vous dit tout sur une plante sauvage abondante : la laitue vireuse, Lactuca virosa, de la famille des astéracées. Une plante médicinale puissante qui facilite le sommeil, calme le stress. Certains la fument, d’autres la consomment en tisane !

On la reconnaît en faisant une petite incision avec son ongle au niveau de la tige, du lait en sortira, d’où son nom LAIT-ue. Les feuilles sont rarement découpées, elles sont entières. De plus sous les feuilles, vous avez presque toujours, de petites sortes d’épines, sorte de crêtes, de poils très durs, au niveau de la nervure principale.

Deuxièmement le fruit de la laitue vireuse est bien noir alors que la laitue scariole, les bords extérieurs du fruit sec sont marrons. Par ailleurs on peut déjà reconnaître la famille de cette plante au niveau de son inflorescence. En observant une inflorescence avec beaucoup de fleurs ligulées (plates), on en déduit que c’est la même famille que le pissenlit.

Au niveau des usages : elle est comestible quand elle est toute jeune, mais elle reste une plante très amère. C’est pourquoi elle est davantage utilisée comme une plante médicinale. Elle a des propriétés sédative, calmante, anxiolytique, analgésique, c’est à dire qu’elle va vous aider à dormir, calmer votre stress, votre nervosité. Elle calme vos douleurs également, diverses et variées, celles qui vous empêchent de dormir par exemple.

Elle peut aussi remplacer le cannabis ou l’opium pour les gens qui en ont besoin pour dormir, ou pour se calmer. Certains la fument traditionnellement. Ou elle peut être une plante à utiliser pour progressivement arrêter de fumer ou si vous fumez du cannabis.

On va vous montrer une technique pour fumer de la laitue vireuse séchée sans avoir besoin de feuilles, ni de pipe.
Pour fabriquer une pipe, on peut utiliser par exemple une feuille de bardane. Pour reconnaître facilement la bardane, on vous renvoie vers la vidéo qu’on a faite sur la bardane. On l’utilisera comme une pipe dans notre situation parce que son pétiole est creux.
Une fois votre pipe naturelle fabriquée, il ne vous reste plus qu’à tasser la feuille de laitue vireuse séchée dedans. Il est important que la plante ait été séchée auparavant. Pour cela, vous disposez les feuilles chez vous, à l’abri du soleil. Une fois qu’en les froissant, vous voyez de la poudre entre vos doigts, cela signifie que les feuilles sont sèches (temps : une semaine en cette saison).

Ne commencez pas à fumer si vous ne fumez pas, vous pouvez les boire en tisanes !

Bonne cueillette !

Abonnez-vous à notre chaîne youtube, pour être averti des nouvelles vidéos dès leur mise en ligne. N’hésitez pas à « aimer » la vidéo pour soutenir notre activité.

RECEVEZ GRATUITEMENT PAR MAIL

tout sur nos 6 plantes sauvages comestibles et médicinales préférées et les règles de cueillette à connaître !


Entrez votre e-mail :
TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RECEVEZ GRATUITEMENT PAR MAIL

tout sur nos 6 plantes sauvages comestibles et médicinales préférées et les règles de cueillette à connaître !


Entrez votre e-mail :
Rechercher sur le site
Retrouvez-nous sur Facebook