STAGE PLANTES SAUVAGES

Bois de Vincennes / Fontainebleau

Découvrez notre stage terrain botanique de 2 jours en Ile de France pour approfondir votre connaissance des plantes sauvages comestibles et médicinales de saison.

Ce stage en immersion totale vous permettra de progresser rapidement. De manière ludique et pédagogique, votre guide Aymeric, botaniste, mycologue, ethnobotaniste et agrologue vous transmettra un peu de son savoir tout en vous garantissant un cadre sécurisant de mise en pratique.

Vous acquerrez une compréhension approfondie de l’anatomie des plantes, maîtriserez les règles de cueillette responsable, et développerez des compétences en identification des familles et des espèces de plantes sauvages comestibles et médicinales. De plus, vous aborderez les risques liés aux plantes toxiques et aux confusions pour une cueillette en toute sécurité. 

Nos sorties disponibles :

 
07 / 09 / 2024
Stage plantes sauvages - 2 jours
07 / 09 / 2024
 
15 / 06 / 2024
Stage plantes sauvages - 2 jours
15 / 06 / 2024
 
22 / 06 / 2024
Stage plantes sauvages - 2 jours
22 / 06 / 2024
 
06 / 07 / 2024
Stage plantes sauvages - 2 jours
06 / 07 / 2024
 
STAGE PLANTES SAUVAGES

POURQUOI FAIRE UN STAGE DE 2 JOURS SUR LES PLANTES SAUVAGES ? 

Le format "stage terrain de 2 jours" vous permettra de progresser vite et efficacement en acquisition de connaissances. L’immersion totale vous permettra de passer de la simple description à l’identification des plantes, renforçant rapidement votre confiance et votre autonomie.

Nous suggérons donc à ceux qui veulent maîtriser la connaissance et l’identification des plantes sauvages toute l’année de participer à au moins un stage par saison et quelques sorties plus courtes pour acquérir une connaissance suffisante, et être confiant dans vos futures cueillettes. 

Vivez deux journées exceptionnelles : Vous bénéficiez de deux jours de formation, soit 12 heures d’immersion totale dans le merveilleux monde des plantes sauvages ! 

Le résultat pour vous : C’est une montée en compétence qui se fera donc progressivement au cours de vos deux jours de stages grâce à la pédagogie du Chemin de la nature parfaitement incarnée par Aymeric, mais aussi aux différents outils conçus spécialement par l’équipe du Chemin de la Nature.


QU’APPREND-T-ON PENDANT CE STAGE AXÉ SUR LA BOTANIQUE, LA CUEILLETTE ET L’UTILISATION DES PLANTES SAUVAGES ?

Aymeric, notre expert en plantes sauvages, vous initiera aux principales familles de plantes comestibles et médicinales, ainsi qu’aux arbres, arbustes, et arbrisseaux. Grâce à ses enseignements, vous développerez la capacité de reconnaître et d’utiliser différentes parties des plantes et des arbres.

Ces compétences vous seront précieuses, que ce soit pour préparer vos propres remèdes naturels, comme des tisanes ou des macérâts huileux, ou pour vous régaler en cuisine.

Aymeric partagera également ses idées de recettes et des méthodes pratiques pour vous aider à concevoir votre trousse à pharmacie naturelle. 

Cette formation en pleine nature vous ouvrira les portes d’un monde passionnant où les plantes sauvages deviendront vos alliées, que ce soit pour votre bien-être ou pour votre plaisir culinaire.


LE PROGRAMME DÉTAILLÉ DU STAGE PLANTES SAUVAGES

  •  L’anatomie des plantes : explorez l’anatomie des plantes, y compris leur appareil végétatif et reproducteur.

  •  Les règles et la pratique de la cueillette : maîtrisez les règles et les techniques de la cueillette responsable.

  • Apprendre à identifier les principales familles de plantes sauvages comestibles et médicinales : acquérez la capacité de reconnaître les familles prédominantes des plantes sauvages destinées à la consommation et à des fins médicinales.

  • Savoir reconnaître et utiliser les principales espèces de plantes sauvages comestibles et médicinales : familiarisez-vous avec l’identification et l’utilisation des espèces clés.

  • Les plantes toxiques et les confusions : explorez les risques liés aux plantes toxiques et aux erreurs potentielles dans l’identification.

Pendant ces deux journées de formation, vous profiterez de plus de 7 heures de contenu instructif. Chaque journée de stage débutera à 10 heures et se terminera  à 17h30, offrant ainsi une expérience immersive riche en connaissances.


VOTRE LIVRET BOTANIQUE INCLUS !

Aymeric vous remettra lors de la balade votre livret “Botanique de cueilleur” du Chemin de la Nature, avec un rappel des critères généraux de quelques unes des grandes familles de plantes comestibles ou médicinales très présentes en France métropolitaine.


RETROUVONS-NOUS AU BOIS DE VINCENNES (AUX PORTES DE PARIS) ET EN FORÊT DE FONTAINEBLEAU 

Nos stages se déroulent selon la saison au bois de Vincennes et en forêt de Fontainebleau. Les deux sites sont riches en biodiversité et permettent de découvrir de nombreuses plantes sauvages. 

Bois de Vincennes: Le lieu de rdv se trouve près de la station de métro Château de Vincennes (ligne 1) ou du RER A Vincennes. Christophe vous attendra directement à l’orée du bois pour débuter la balade.

Forêt de Fontainebleau: Vous pouvez accéder à la forêt en RER R ou en TER (station Gare de Fontainebleau/Avon). On se retrouve au point de rendez-vous devant la brasserie de la gare pour commencer la balade. 


DES STAGES ANIMÉS PAR AYMERIC, BOTANISTE PASSIONNÉ

Diplômé en mycologie et titulaire d’un Master II Écosystèmes, Agrosystèmes et Développement durable de l’Université de Picardie – Jules Verne, Aymeric est maintenant un botaniste, mycologue, ethnobotaniste, agrologue, qui rêve d’un éveil sauvage à grande échelle. Formateur de terrain depuis 2015, il complète ses recherches bibliographiques par des observations de terrain et des essais culinaires. Aymeric est un des rédacteurs de la formation du Cueilleur et le modérateur principal des forums. Il vous accompagnera sur le terrain avec le plus grand plaisir.


Informations pratiques

Lors de vos sorties, vous pouvez apporter :

  • Un pique-nique pour les repas du midi
  • De l’eau pour bien s’hydrater tout au long de la balade
  • Un petit couteau de cueillette
  • Une loupe botanique type La Hulotte (ou loupe de joaillier) avec grossissement de minimum X10 est recommandée.
  • Un panier, des sacs en tissu ou bien des sachets kraft pour la cueillette
  • Un carnet de notes, stylo
  • Des habits adaptés à la météo et à l’humidité probable, n’ayons pas peur des bottes imperméables et autres cirés ni capes de pluie !
Envie d’être régulièrement informé(e) des prochaines balades et stages organisés en région parisienne ?