Notre système digestif agit dans le but de décomposer les aliments complexes en nutriments assimilables et d’éliminer les résidus non digestibles. Il est un acteur majeur de nos défenses immunitaires.. Il démarre à la bouche et se termine à l’anus. Schématiquement, le bol alimentaire passe par 3 grandes zones : la bouche, l’estomac et les intestins.

Notre cours sur les troubles digestifs et les plantes médicinales qui leurs sont associées, s’intéresse à la description de ces troubles et plantes en passant notamment par la compréhension des étapes de la digestion et des organes qui s’y activent. Nous parlons donc des troubles buccaux, gastro-oesophagiens, intestinaux et hépato-biliaires.

Prenons l’exemple d’un trouble commun : les ballonnements. Ils sont liés à une accumulation de gaz dans l’estomac et/ou les intestins et font partie des troubles intestinaux. Les plantes médicinales qui aident à la résolution des ballonnements sont les plantes carminatives. Elles réduisent l’accumulation de gaz et peuvent agir de différentes manières notamment par un effet sur la stimulation du transit intestinal ou contre les spasmes intestinaux.

Deux grandes familles de plantes sont les plus utilisées dans ce type de trouble : la famille des Apiaceae avec l’anis vert, le fenouil ou le carvi, et la famille des Lamiaceae avec le thym, la mélisse ou le romarin.

Le thym : un bon allié pour soulager les problèmes de digestion

Par exemple, pour le thym (Thymus vulgaris), on utilisera les feuilles et les fleurs en infusion à raison de 1 cuillère à café pour 150 mL d’eau frémissante. On laisse reposer 10 à 15 minutes avant de boire. On peut boire cette infusion plusieurs fois par jour. Le thym a l’avantage de ne pas présenter de contre-indication importante.

Il ne faut pas non plus oublier la prévention, par exemple en ajoutant directement des plantes carminatives aux plats dont vous avez l’habitude qu’ils provoquent des ballonnements. Ainsi, ajouter du thym ou du romarin à une sauce est non seulement une question de goût mais aussi de bien-être du système digestif !

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les troubles digestifs et les plantes médicinales permettant de les soulager, découvrez notre cours de phytothérapie. Vous bénéficiez en plus d’une remise de -30%.

Dans ce cours, nous développons la posologie, les propriétés et le mode de préparation de plusieurs plantes pour chaque trouble afin que vous puissiez trouver une plante qui correspond, autour de chez vous. A chaque plante, un cours illustré de schémas créés par nos illustrateurs et de photos précises de celle-ci vous permettra de mieux vous en souvenir. Nous donnons également des conseils d’hygiène de vie, parfois de bon sens, qui permettent de prévenir ou limiter certains troubles.

Des vidéos apportent une première lecture simple pour entrer doucement dans les mécanismes physiologiques, apprendre à reconnaître quelques troubles communs et à utiliser les plantes médicinales efficaces.
Les cours écrits donneront l’approfondissement nécessaire ainsi que les détails pour un début d’autonomie. Les synthèses et tableaux récapitulatifs facilitent l’apprentissage. Les quiz permettent de vérifier vos connaissances. Les forums vous permettent de nous poser vos questions.

Découvrez notre formation Se soigner par les plantes comprenant nos 8 cours de phytothérapie.

Notre formation en phytothérapie, pour bien comprendre le fonctionnement du corps humain et les spécificités d’actions des plantes médicinales. Elle comprend nos 8 cours de phytothérapie. Profitez-en, elle est aussi à -30% !