🍄 Vous avez toujours rêvé de savoir identifier, cueillir et cuisiner les champignons ? 🍄
Découvrez notre formation en ligne sur les champignons, actuellement à -30% !

La vesse de loup géante, Calvatia gigantea, pousse dans les prés et les champs. C’est un champignon assez courant pendant la saison des champignons, du début de l’été à la fin de l’automne.

Le saviez-vous ? Le nom de vesse de loup vient de l’ancien français “vesser” qui signifie “péter” en rapport à la fumée que les champignons de ce groupe expulsent en vieillissant ou quand on appuie dessus, comme un “pet de loup”.

Comment le reconnaître ?

La vesse-de-loup géante est un gros champignon facile à reconnaître puisqu’elle peut parfois avoir la taille d’un ballon de football. C’est une grosse boule molle de couleur blanche mesurant 15 à 65 cm, lisse mais devenant bosselée et tirant vers le gris en vieillissant. Les spores de couleur brun-olivâtre sont produites à l’intérieur et sont ensuite libérées par déchirure de la chair. C’est ainsi qu’en marchant dessus, un nuage de spores peut s’en dégager !
La chair est très épaisse et d’un blanc pur, elle a une saveur douce et une odeur faible.

Le saviez-vous ? La vesse-de-loup géante est l’un des plus gros champignon recensé en Europe : elle peut produire jusqu’à 7 milliards de spores, pour un seul spécimen !

vesse de loup geante station

Peut-on le consommer ?

La vesse-de-loup se consomme jeune, lorsque le champignon est bien plein et peut être aisément coupée en tranches fines, revenues à la poêle, c’est un très bon champignon comestible.

vesse de loup geante poelée

Peut-on le confondre avec d'autres champignons ?

Même si elle est facile à reconnaître car plus grosse que la vesse-de-loup perlée par exemple, il est possible de confondre la vesse-de-loup géante avec les sclérodermes (Scleroderma citrinum, S. verrucosum et S. areolatum) qui sont des champignons toxiques, responsables de troubles digestifs. L’intérieur de ces derniers est cependant noir, même à l’état jeune, et ils possèdent une odeur de caoutchouc. Il faudra donc toujours rechercher un intérieur blanc comme son extérieur pour être sûr qu’on a bien affaire à une vesse-de-loup !

vesse de loup geante explosion
Vesse-de-loup géante ayant libéré ses spores

Comme toujours lors de vos cueillettes de champignons, en cas de doutes, faites vérifier votre champignon par un pharmacien ou un mycologue ! Surtout ne consommez rien dont vous ne soyez pas sûrs à 256% !!!

Pour découvrir les règles de cueillette des champignons, rendez-vous dans cet article.
Pour consulter d’autres vidéos gratuites sur les champignons, rendez-vous sur notre chaîne Youtube.

Sources :
Eyssartier, G. & Roux, P. Guide des champignons France et Europe. (Belin, 2017), p.1076.

🍄 Vous avez toujours rêvé de savoir identifier, cueillir et cuisiner les champignons ? 🍄
Découvrez notre formation en ligne sur les champignons, actuellement à -30% !