🍄 Vous avez toujours rêvé de savoir identifier, cueillir et cuisiner les champignons ? 🍄
Découvrez notre formation en ligne sur les champignons !

L’hypholome en touffes, Hypholoma fasciculare, est un champignon très commun qui pousse en touffes très importantes sur les bois morts de feuillus et de conifères (souches, racines).

Comment le reconnaître ?

L’hypholome en touffes possède un chapeau roux-orangé surtout au centre qui tire ensiute vers le jaune citron en allant vers les bords. Il mesure de 1,5 à 6 cm et possède des lames de couleur jaune-verdâtre.
Le pied mesure de 4 à 8 cm de haut environ, il est très fin (0,2 à 0,8 cm de large) et posède une couleur crème à jaune comme le chapeau, devenant roux-orangé avec l’âge. Il ne possède pas d’anneau mais une zone annulaire soit pas un anneau clairement formé mais une petite excroissance qui accroche les spores et qui se colore de noir.

Peut-on le consommer ?

L’hypholome en touffes, bien qu’il soit très abondant, est toxique, il ne faudra donc pas le consommer, il possède en outre une saveur très amère qui n’incite pas à continuer la dégustation.

Le point sur … La comestibilité des champignons et leur mode de consommation.

Sur 10 000 espèces connues de champignons en Europe, il existe peu de champignons très toxiques voire mortels, environ 100 à 150 espèces. Parmi ces 10 000 espèces, on estime également qu’environ 200 à 300 sont comestibles et que seulement 100 sont des excellents comestibles.

Les symptômes provoqués par des intoxications liés aux champignons peuvent être variables mais il faut garder à l’esprit que les toxicités les moins graves sont celles qui se déclarent rapidement après l’ingestion, soit 30 min à 2 h après, et qui se manifestent par des troubles digestifs. Si des symptômes apparaissent plus de 6 h après, c’est la manifestation d’une atteinte hépatique ou rénale pour laquelle il y a urgence ! Appelez vite le centre anti-poison ou le SAMU dans ce cas.

Enfin, il faut garder à l’esprit qu’un seul champignon toxique ou mortel peut gâcher toute une poêlée et provoquer les troubles, il en suffit d’un !
De manière générale, il est conseillé de manger les champignons sauvages bien cuits (seules exceptions la langue de boeuf, les jeunes cèpes ou encore l’amanite des Césars par exemple), soit au moins 10 min revenus à la poêle et en petite quantité, surtout si c’est la première fois, chaque individu possédant sa sensibilité individuelle, même pour les champignons comestibles. De même, il faut consommer des exemplaires plutôt jeunes, et le plus vite possible après la récolte. Il est possible de les garder au frigo 2 jours mais ce n’est pas trop conseillé, il vaudra mieux les faire sécher dans ce cas, ou les cuisiner, puis les congeler !

Peut-on le confondre avec d'autres champignons ?

L’hypholome en touffes peut être confondu avec l’armillaire couleur de miel, Armillaria mellea, un champignon toxique qui pousse aussi en touffes sur le bois, mais ce dernier possède un anneau et des lames blanches.
Il est aussi possible de confondre l’hypholome en touffes avec l’hypholome couleur de brique, Hypholoma lateritium, qui n’a pas d’intérêt gustatif particulier. Il pousse aussi en touffes mais uniquement sur souches de feuillus. De plus, son pied est plus large et plus court que celui de l’hypholome en touffes et son chapeau possède une couleur rouge-brun comme la brique, d’où son nom.

Comme toujours lors de vos cueillettes de champignons, en cas de doutes, faites vérifier votre champignon par un pharmacien ou un mycologue ! Surtout ne consommez rien dont vous ne soyez pas sûrs à 256% !!!

Pour découvrir les règles de cueillette des champignons, rendez-vous dans cet article.
Pour consulter d’autres vidéos gratuites sur les champignons, rendez-vous sur notre chaîne Youtube.

Sources :
(1) Les champignons, le grand livre, Anne-Marie Slézec, T.D.S litteral, p.176
(2) Eyssartier, G. & Roux, P. Guide des champignons France et Europe. (Belin, 2017), p.1076.
(3) Govorushko, S., Rezaee, R., Dumanov, J. & Tsatsakis, A. Poisoning associated with the use of mushrooms: A review of the global pattern and main characteristics. Food Chem. Toxicol. 128, 267–279 (2019).

🍄 Vous avez toujours rêvé de savoir identifier, cueillir et cuisiner les champignons ? 🍄
Découvrez notre formation en ligne sur les champignons !